Ulysse en proie aux sirènes. Stamnos attique à figure rouge, ca. 480-470 BC (de Vulci. Inv. GR 1843.11-3.31) / Wikipedia

Mythes 3/5, le récit des récits



Media : France Culture
Emission : Pas la peine de crier !

Présentation:

France Culture – Pas la peine de crier : Mythe 3/5, le récit des récits (29-05-2013) – 59´

Notre exploration du mythe se poursuit avec Cédric Orain, metteur en scène. Dans sa création En attendant la nuit, il reprend le flambeau des grands aèdes, ces conteurs d´épopées de la Grèce antique, en s´inspirant librement de l´Odysée d´Homère. Ce spectacle sera présenté ce vendredi au Lieu Unique, à  Nantes, au sein du festival Atlantide que nous évoquions lundi.

Où il y a des trous il y a des mythes, l´origine est toujours vide, et donc toujours propice aux histoires, disait hier Markos Zafiroupoulos. Donc d´abord le noir, trou noir, matière noire, noir absolu. Chaos. Cette béance, dit Hésiode, qui engendra les ténèbres et la nuit, laquelle engendra, elle-même, la faim, l´obscurité, le sommeil, le crime et l´oubli. Cette béance qui engendra le récit et l´énergie de raconter. Hier nous convenions finalement que mettre une histoire sur la peur, calme. Le récit ne règle pas nécessairement la peur, mais approchant sa compréhension, la calme. Je me souviens moi aussi, d´un enfant, grec, qui dans les rues d´Athènes se faisait raconter les épisodes à  rallonge de l´Odyssée et de l´Illiade. Lui qui jouait le jour connaissait sur le bout des doigts le noms des enfants de la nuit, et la guerre à  l´oubli que mène Ulysse. Ce que l´on tisse le jour, nous le défaisons la nuit, ou le tissons autrement : c´est le propre des rêves, c´est le propre des mythes, c´est peut-être aussi le propre du théâtre. Cédric Orain met en scène En attendant la nuit, forme transportable, nécessitant un homme, un peu de noir, quelques objets et une voix pour les animer.

S´il s´agit de raconter des histoires, alors il en est une qui se raconte depuis longtemps. Notre invité Cedric Orain, metteur en scène, attend la nuit pour l´Odyssée. Il est notre invité cet après-midi. Son spectacle En attendant la nuit est programmé vendredi 31 mai à  Nantes, au Lieu Unique, dans le le Festival Atlantide.

Invité : Cédric Orain, auteur et metteur en scène
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-mythe-35-le-recit-des-recits-2013-05-29

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X