Media : France Culture
Emission : Nous serons comme des dieux
Présentation:
France Culture : Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux, L’amant déguisé en sa fille – 05-08-2014
Callisto, dont le nom signifie ” la plus belle”, est l’une des suivantes de la déesse Artémis, fille de Zeus et sœur d’Apollon. Toutes les suivantes d’Artémis ont fait le serment de chasteté. Lorsque Zeus s’éprend de la plus belle Callisto, comment va-t-il faire ? En quoi va-t-il se transformer ? En gibier ? En oiseau ? En souffle de vent ?
Pas du tout. Le roi des dieux a droit à toutes les ruses. Et il trouve malin de prendre les traits de sa fille Artémis. C’est ainsi qu’il parvient à séduire Callisto et qu’il couche avec elle, d’où nous pouvons déduire, Callisto ayant reçu très innocemment les caresses de sa supposée maîtresse, qu’Artémis est certainement chaste avec les garçons, mais pas avec les filles. Dont acte.
Sauf que Callisto est enceinte. Ca finit par se voir, surtout quand on se baigne nue. Artémis questionne Callisto qui répond, pauvre fille, que c’est la déesse elle-même qui l’a engrossée. Folle de colère, Artémis ne veut rien savoir et refuse de comprendre que le père de l’enfant est son propre père Zeus. Elle va tuer la traîtresse, elle attrape Callisto par les cheveux, elle la bat, quand brusquement, le ventre gonflé de la belle se couvre de poils bruns, sa peau devient pelage et ses ongles deviennent griffes. Callisto est devenue une ourse.
Qui a fait cela ? Zeus ? Oh non. C’est son épouse Héra. Montrant les crocs, grondant, la malheureuse ourse se sauve dans les montagnes et cache sa grossesse. Jusqu’au jour où Artémis, en chassant, voit une ourse enceinte, la reconnaisse et lui décoche une flèche.
C’est à ce moment précis que Zeus intervient. On remarquera que le divin amant laisse presque toujours mourir ses petites amoureuses, mais jamais l’enfant qu’il leur a fait. L’ourse Callisto agonise sur l’herbe quand Zeus envoie son fils Hermès, dieu des messages, pour recueillir le bébé ourson à la naissance. L’enfant ours sera nommé Arcas. Zeus s’émeut quand même du triste sort de la pauvre Callisto et la transforme en constellation, la Grande Ourse. Plus tard, Arcas la rejoindra sous la forme de la Petite Ourse.
Il existe une autre version de la mort de Callisto. Elle aurait tranquillement accouché d’Arcas qui, devenu grand, devient un grand chasseur, spécialisé, on s’en serait douté, dans la chasse à l’ours. Il voit une femelle ourse, bande son arc, s’apprête à tirer quand Zeus enlève en même temps la mère et le fils, et les transforme en Grande et Petite Ourses. On pourrait penser que l’histoire s’arrête là, mais non. Héra donne l’ordre à l’océan de ne jamais laisser la Grande Ourse se reposer. Voilà pourquoi, disaient les Grecs, la Grande Ourse ne descend jamais au dessous de la ligne d’horizon et ne peut pas se reposer dans les eaux océanes.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.