An ancient Roman fresco with a banquet détail d'une fresque - Casa dei Casti Amanti, Pompeii / Wikipedia

Les petites amoureuses du roi des dieux : L’amant déguisé en pluie



Media : France Culture
Emission : Nous serons comme des dieux

Présentation:

Nous serons comme des dieux – Les petites amoureuses du roi des dieux : L’amant déguisé en pluie – 07-08-2014 (6′)

Au commencement, deux jumeaux se bagarrent dans le ventre de leur mère, qui n’en peut mais. Une fois nés, Proetos et Acrisios continuent leur bagarre. Leur père, roi d’Argos, une cité royale du Péloponnèse, leur légua son royaume sous condition qu’ils règnent à tour de rôle. Ce n’était pas une bonne idée. Le premier qui régna fut Acrisios, et du coup, Proetos son jumeau coucha avec sa nièce Danaé. Ca n’a pas plus au père de Danaé, qui, du coup, n’a plus voulu rendre le trône à l’heure dite. Privé de son royaume, Proetos s’enfuit, lève une armée, bataille sur bataille et pour finir, les jumeaux se partagèrent le royaume d’Argos.

Danaé était la fille unique d’Acrisios, qui consulta l’oracle pour savoir comment avoir un garçon, un héritier. Réponse de l’oracle, sommaire et cruelle:” Tu n’auras pas de fils et ton petit-fils te tuera.” Air connu, les fils parricides sont légion dans l’univers grec. Dûment averti, Acrisios enferma Danaé dans une forteresse bien fermée avec des portes de bronze gardées par des chiens. Le seul contact de Danaé avec le monde extérieur était le grillage de sa cellule, ouvert sur le ciel.

Le ciel était l’affaire de Zeus. Voulut-il consoler Danaé ? Ou bien engendrer un demi-dieu héroïque dont il se servirait comme il fit d’Héraklès ? Toujours est-il que Zeus s’est transformé en une drôle de semence: une pluie fécondante. Parce qu’il est le roi des dieux, on dit que c’était une pluie d’or. L’or n’a rien à faire dans la fécondation de Danaé, mais une pluie qui brille au soleil avant de devenir arc-en-ciel, c’est plus beau. Voici donc Danaé enceinte dans sa cage, et son père Acrisios atterré. Et si c’était un petit-fils ?

Le bébé est un garçon, Persée. Conçu comment ? Mystère pour le grand-père, qui soupçonne évidemment son jumeau d’avoir une fois de plus couché avec sa nièce. Mais les portes sont intactes, les chiens n’ont pas bougé et comme il se murmure que le père de Persée pourrait bien être Zeus, Acrisios n’ose pas tuer l’enfant. Non, il préfère l’enfermer avec sa mère dans un coffre de bois et hop, à la mer.

Dictys, un pêcheur, trouve le coffre, l’ouvre, Danaé et Persée sont en vie. Dictys les confie à son frère Polydectès, qui est roi, et élève le petit Persée bien gentiment. Plus tard, l’affaire se gâte. Polydectès veut épouser Danaé, qu’il a recueilli, et elle refuse. Le jeune Persée défend sa mère. Polydectès fait mine d’en épouser une autre et lui demande, comme aux autres, un cheval comme cadeau de noces. Persée répond vivement qu’il préfèrerait lui donner n’importe quoi d’autre, tiens, la tête de Méduse. Polydectès le prend au mot et voici le jeune demi-dieu parti pour trancher la tête de Méduse – Nous avons vu cela. Persée fut héroïque, utilisa la tête de Méduse au Maroc pour changer en montagne le Titan Atlas, délivra la princesse Andromède menacée par un dragon marin, l’épousa en pétrifiant son père, et rentra chez lui pour trouver sa mère Danaé en compagnie du pêcheur Dictys, réfugiés dans un temple pour échapper au roi Polydectès. Vite pétrifié. Reste Acrisios, le père de Danaé. Non, Persée ne le transforme pas en pierre, d’ailleurs Acrisios s’est sauvé. Mais personne n’échappe à un oracle grec. Sans le faire exprès, Persée tue son grand-père en lançant un disque dans une compétition sportive. Et cela le tourmente, il aurait bien voulu éviter le grandparricide…

Que fait-il ? Ovide nous raconte une fin incroyable. Refusant le trône d’Argos, il l’échange avec le royaume de Tirynthe, celui de son grand-oncle Proétos et parce qu’il faut bien quelqu’un pour payer toutes ces dettes de sang, c’est Proétos que Persée change en pierre. On est en droit de penser qu’il aura su que, bien avant sa naissance, le grand-oncle Proétos avait baisé sa mère Danaé…

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X