An ancient Roman fresco with a banquet détail d'une fresque - Casa dei Casti Amanti, Pompeii / Wikipedia

Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en mari



Media : France Culture
Emission : Nous serons comme des dieux

Présentation:

Nous serons comme des dieux – Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en mari – 08-08-2014 (durée : 6′)

La dernière amoureuse de la semaine s’appelle Alcmène, petite-fille du roi Persée. Elle est l’épouse de son cousin Amphitryon, roi de Tirynthe. Enfin, l’épouse, c’est vite dit : elle n’acceptera de coucher avec lui qu’au moment où Amphitryon aura vengé ses frères, tués par des voleurs de troupeaux. Et la vengeance tarde, se complique, Amphitryon tue son beau-père par mégarde, il doit se purifier, enfin, ça n’en finit pas. Enfin, Amphitryon parvient à lever une grande armée et le voilà parti à la guerre.

Alors Zeus intervient. Il veut un fils très fort. Alcmène est une épouse vierge. Quoi de plus séduisant ? Et pour simplifier, Zeus se déguise en Amphitryon. Il arrive, très fier, annonce à son épouse que ses frères sont vengés, couche avec Alcmène et pour être bien sûr que l’enfant sera fort, il fait durer la nuit trente-six heures au lieu de douze. Comment ? Hermès arrête le char du Soleil, la Lune avance lentement et l’humanité dort aussi 36 heures. Alcmène est comblée. Zeus s’éclipse.

Et le vrai mari revient de guerre, racontant exactement la même histoire – Je sais, tu me l’as déjà dit, coupe Alcmène. Le mari veut coucher avec elle, l’épouse baîlle de fatigue, demain, si tu veux, mon chéri ? Enfin elle se laisse faire, mais le mari, inquiet, va consulter le devin Tirésias. Et le devin l’informe que Zeus l’a cocufié. Le malheureux Amphitryon ne touchera plus jamais son épouse.

Alcmène est sur le point d’accoucher de jumeaux. L’un est un demi-dieu, et l’autre est un mortel. Zeus fait savoir, en jurant par le Styx, que le premier enfant qui naîtra sera le roi de Tirynthe. Ce sera le fils de Zeus, c’est ce que tout le monde croit.

Sauf que Héra, comme elle l’a déjà fait si souvent, envoie sa fille Ilythie faire naître en vitesse le fils d’Amphitryon, avec ordre de bloquer la naissance de l’autre. Ilythie ne bouge plus, le petit de Zeus ne sort pas, Alcmène crève de douleur… Alors, ruse pour ruse, la fille de Tirésias crie de dedans le palais que ça y est, l’enfant divin est né ! Ilythie part, furieuse. L’enfant de Zeus peut naître. Il s’appellera Alcide, et Alcmène a si peur qu’elle le fait abandonner dans un pré. Qui nourrira l’enfant Alcide ?

Eh bien, ce sera Héra, abusée par sa nièce Athéna, qui lui plaque sur les seins le bébé à l’abandon, et il tète, le petit Alcide, il vivra… Mais parce qu’il a sucé le lait de la déesse Héra, il prendra le nom d’Héraclès. Un type très fort, avec la tête malade, capable de tous les exploits et du pire des crimes, puisqu’Héraclès, frappé de folie, tuera tous ses enfants.

Une dernière chose. Pour se venger de la fille de Tirésias, Héra la changea en belette, un animal dont les Grecs croyaient qu’elle concevait par l’oreille,  accouchant par la bouche.

 

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X