Vue du mont Athos depuis la mer Égée / michael clarke stuff, wikipedia

Le secret du mont Athos



Media : France Culture
Emission : Secret Professionnel

Présentation: France Culture – Secret professionnel : Le secret du mont Athos – 21-07-2012 (28′)

Cela se passe à  la quasi-extrémité occidentale de l´Europe. Une langue de terre, au bout de la Macédoine, en Chalcidique, descend dans la mer Egée. On passe des endroits qui s´appellent Constamonite ou Pantocrator. On comprend bien qu´il s´agit de religion. On continue. Au bout de cette péninsule d´une cinquantaine de kilomètres de long et dix de large, à  plus de 2000 mètres d´altitude, une montagne. L´une des plus célèbres du monde. La Grèce peut se vanter d´en posséder deux. Celle-ci, le mont Athos. L´autre, plus à  l´Ouest, à  la limite de la Macédoine et de la Thessalie, et c´est le mont Olympe. L´une passait pour être le séjour des dieux, l´autre est tenue pour le séjour de Dieu. Sur le mont Olympe, les dieux de l´ancienne religion grecque, panthéiste. Sur le mont Athos, le dieu de l´actuelle religion grecque, orthodoxe. Ici Zeus, là  Dieu. Ici une fanfare de dieux, là  un dieu unique. Ici les dieux seuls, là  des moines. Ce lieu célèbre ne l´a pas toujours été. C´est au XXe siècle, et grâce à  des écrivains, que le mont Athos acquiert une renommée internationale. Mais qu´est-ce que des écrivains vont chercher dans une communauté de moines orthodoxes ?

Je reçois pour en parler Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et auteur, en 2002, d´un roman sur le mont Athos, Interdit à  toute femme et à  toute femelle.” Charles Dantzig

http://www.franceculture.fr/emissio…

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X