Émission de radio
Media : Europe 1
Emission : Au cœur de l'histoire
Site de l'émission
Présentation:
Dans la série de récits inédits “Au cœur de l’histoire”, Fabrice d’Almeida éclaire un fait d’actualité à la lumière d’un événement historique. En écho à la mobilisation des “gilets jaunes”, il nous plonge au cœur d’une lutte sociale et politique vieille de plus de 2000 ans. Découvrez la révolution des frères Gracques. Acte I : Tibérius Gracchus.
Nous sommes en 134 avant J.C., la République romaine est à son apogée. Elle vient de soumettre Carthage sa rivale, détruite dans les flammes, mettant fin à des siècles de guerre. Victorieuse, Rome a gagné de nombreuses terres et esclaves qui reviennent aux Sénateurs. Un gain légitime selon eux, puisqu’ils ont financé les guerres de conquête. Mais la plèbe ne l’entend pas de cette oreille.
Les soldats qui rentrent sur leur propre terre font face à ce qu’ils estiment être une concurrence déloyale. Avec leurs immenses terrains et leurs esclaves, les grandes familles des sénateurs peuvent produire à très bas coût. Résultat, les citoyens de la plèbe ne peuvent plus vivre du travail de la terre. Un homme décide de défendre les intérêts du peuple : Tibérius Gracchus.
Dans ce nouvel épisode de la série “Au cœur de l’histoire”, produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous entraîne au cœur de ce conflit social et politique vieux de plus de deux millénaires. À l’heure où l’actualité est toujours rythmée par la contestation menée par les “gilets jaunes”, il est intéressant de plonger dans cette histoire antique où il était question de redistribution des richesses.
Tibérius Gracchus réussira-t-il à mettre en œuvre ses grandes réformes ? Le défi est d’autant plus difficile à relever qu’il risquerait de déchirer sa famille, dont une partie soutient le camp des sénateurs. Plongez dans cette révolution antique avec le spécialiste histoire d’Europe 1.
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.