La Mésopotamie, entre Tigre et Euphrate


Émission de radio
Media : France Inter
Emission : La marche de l'histoire
Site de l'émission

Présentation:

Le roi Hammu-rabi dont le fameux Code est exposé au Louvre a été l’initiateur d’un premier empire de Babylone qui ne dura qu’un instant, au XVIIIe siècle avant notre ère. « Que l’homme qui a un procès lise ma stèle écrite, que ma stèle lui montre son cas et qu’il voie son verdict… »

L’invention de l’écriture, entre Tigre et Euphrate, et l’établissement de monarchies qui rendaient la justice en même temps qu’elles faisaient la paix et la guerre nous font dire que la Mésopotamie se tient  à l’aube de notre histoire.

Mais la proximité prétendue peut aussi bien être une illusion. C’est plus tard et ailleurs que viendra le « miracle grec » dont Jean-Pierre Vernant disait qu’il avait établi la distinction des domaines politique, économique, artistique, scientifique, les extrayant de l’atmosphère magique où ils se recoupaient jusque là.

Il faut se méfier aussi de l’abondance de la documentation. A la différence de la Grèce dont nous avons gardé beaucoup de monuments, la Mésopotamie nous a livré surtout des tablettes, une mer de tablettes qui pourrait nous ensevelir. C’est comme si nous avions les notes préparatoires d’un livre mais pas le livre.

Quand on considère la Mésopotamie, ce n’est pas facile d’adapter sa vue. Il ne faut pas regarder l’objet comme trop proche, il ne faut pas que l’abondance de  documentation aveugle.

 

 

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X