Sesterce sous Hadrien. Revers : Hadrien levant la main face à Judaea tenant une patère et une coupe ; à ses pieds, trois petits garçons tenant chacun une feuille de palmier ; entre eux, un taureau sacrificiel couché sur l'autel. Inscription : Adventvi Avg Ivdaeae (« L'Empereur arrive en Judée ») (vers 134-138 apr. J.-C.).… Classical Numismatic Group, Inc. http://www.cngcoins.com / wikipedia

Israël dans l’antiquité



Media : France Culture
Emission : Concordance des temps

Présentation:
France Culture – Concordance des temps : Israël dans l’Antiquité (28-10-2006)
Invité : Maurice Sartre.  Spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale, ancien pensionnaire scientifique à l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (Beyrouth), Maurice Sartre est Professeur à l’université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est notamment l’auteur “D’Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique, IVè siècle av. J.-C.-IIIè siècle ap. J.-C.” Fayard, 2001.
Israël assiégé, Israël conquérant. Ce va et vient contemporain où la réalité se mêle intimement avec la propagande et avec les fantasmes, au cœur d’une terre déchirée, appelle une comparaison, et peut-être un rapprochement, avec les heurs et malheurs du peuple Juif, voici deux millénaires, dans ce même décor. Les dominations étrangères, des assyriens jusqu’à Rome, se sont exercées fort inégalement sur les juifs. Le christianisme a donné une notoriété spécifique à la figure de Ponce Pilate, mais ce ne fut que l’un des multiples fonctionnaires délégués sur place. Grecs et Romains, aux dieux multiples, ont éprouvé quelques peines à comprendre un peuple monothéiste et à s’accommoder de son particularisme, à tolérer sa certitude d’être radicalement différent. Mais les Juifs eux-mêmes ne furent pas insensibles, loin de là, à ce qu’apportaient les maîtres du moment. D’où naquit l’alternance de périodes où les puissances dominantes parvinrent à négocier et à entretenir un équilibre entre leurs intérêts et la spécificité juive, et d’autres moments où elles virent surgir des révoltes, qu’elles écrasèrent dans le sang et qui demeurent, encore de nos jours, des références plus ou moins mythifiées pour le patriotisme d’Israël. Maurice Sartre, que j’ai souvent invité à ce micro, est un savant spécialiste de l’histoire du levant dans l’antiquité.
Il va donc nous guider dans un monde où se mêlent à nos yeux bien des étrangetés lointaines et bien des affrontements nationaux, religieux et militaires, auxquels les drames contemporains donnent une actualité souvent surprenante.
-Jean-Noël Jeanneney-

 

Concordance des temps (France Culture)

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X