La coiffure sophistiquée en « double feuille de gui » du prince de Glauberg est loin de l'image stéréotypée du gaulois hirsute. / Steschke , wikipedia

Histoire des Gaulois 4/4



Media : France Culture
Emission : La fabrique de l'histoire

Présentation:
France Culture – La Fabrique de l’Histoire : Histoire des Gaulois 4/4 – 29-10-2009
Invités : Pascal Ory, historien de la bd ; Patrick Gaumer, critique, journaliste et historien de la bd ; Nicolas Rouvière, spécialiste d’Astérix ; Albert Uderzo ; Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 13 ; Jean-Loup Salzman, président de l’université de Paris 13 ; Catherine Peyge, maire de Bobigny ; Natacha Lillo, historienne, spécialiste de l’histoire de l’immigration ; Emmanuel Bellanger, historien, spécialiste du département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Pasamonik, journaliste et historien de la bd ; les habitants de la cité du Pont de Pierre.
Il y a cinquante ans jour pour jour, un petit personnage gaulois naissait dans le journal Pilote…

Astérix, fils du 9-3, ou comment Albert Uderzo entra à l’université, un documentaire d’Anaïs Kien et Véronique Samouiloff.
Le 15 octobre 2009, c’est l’université qui fête Astérix le Gaulois et ses deux pères Albert Uderzo, venu pour l’occasion, et le défunt René Goscinny à Bobigny. Le célèbre duo, fleuron de la bande dessinée française, y est présenté comme un modèle d’intégration puisqu’ils ne faisaient pas partie des Français dits « de souche », une véritable success story à la française des Trente Glorieuses. Depuis cinquante ans les aventures du célèbre village d’irréductibles gaulois parcourent la planète grâce à ses nombreuses traductions et n’en finissent pas d’être déclinées en de multiples produits dérivés du stylo aux plus ambitieuses productions cinématographiques.
Astérix est né en un quart d’heure dans une cité HLM de la banlieue rouge à côté d’un cimetière musulman et sans le savoir au dessus de la plus grande nécropole gauloise d’Europe découverte en 1992. Tous les ingrédients sont donc réunis pour célébrer ce petit blond casqué et moustachu comme symbole de la promotion sociale des immigrés dans un haut lieu de l’histoire qui aurait fait la France.

 

La Fabrique de l Histoire

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X