Une scène du « Banquet de Trimalcion » : À droite : Fortunata (Magali Noël) et son mari Trimalcion (Mario Romagnoli). / wikipedia

L’Antiquité au cinéma. Formes, Histoire, Représentations (4/4) : Figures de l´Antiquité latine chez Fellini et dans Fellini-Satyricon


Émission de radio
Media : France Culture
Emission : Plateformes

Présentation:
France Culture – Plateforme Arts et Lettres : L’Antiquité au cinéma. Formes, Histoire, Représentations (3/4) : Une « autre planète » ? Figures de l’Antiquité latine chez Fellini et dans Fellini-Satyricon – 04-2011 (48’58)

Avec Olivier Curchod

Si l’expression « peplum » – pour désigner un genre cinématographique – fut inventée au début des années 60 par quelques cinéphiles passionnés, les scènes inspirées de l’Antiquité (biblique, pharaonique, égyptienne, grecque, romaine, etc.) sont en revanche présentes dès les origines du cinéma. C’est à ces représentations de l’Antiquité que sera consacré le colloque de Zoom Arrière 2011, où l’on croisera les points de vue des historiens du cinéma et celui des historiens de l’Antiquité, autour d’un genre certes impur, mais si riche qu’il traversa le XXe siècle et qu’il fut tour à tour investi d’enjeux techniques, esthétiques et politiques à nul autre pareil. Cette plasticité du genre n’explique-t-elle pas en partie sa modernité ? Le paradoxe (une modernité inscrite dans la représentation de l’antique) n’est qu’apparent. En effet, on ne considèrera pas seulement l’articulation des représentations des mondes anciens et des circonstances dans lesquelles ces films sont produits (propagande politique explicite ou regards que l’Antiquité permet sur le monde contemporain), mais aussi les formes renouvelées du genre depuis les années 2000 et son adaptation aux techniques qui accompagnent les formes les plus populaires du cinéma d’aujourd’hui.

France Culture – Plateformes

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X