Création de l'homme par Prométhée (Athéna se tient à gauche), bas-relief en marbre, Italie, IIIe siècle, musée du Louvre / wikipedia

Cycle Antonio Negri “Prométhée” 3/3



Media : France Culture
Emission : Fictions / Micro Fiction

Présentation:

France Culture – Fictions / Théâtre et Cie : Cycle consacré à  Antonio Negri : Prométhée 3/3

France Culture et l´Odéon-Théâtre
de l´Europe ont décidé de s´associer au TGP-CDN de Saint-Denis
pour soutenir et porter ensemble la parole dramatique de l´écrivain
Antonio Negri, en particulier sa dernière œuvre inédite, La
Trilogie de la critique.

Nous avons imaginé autour de la
création en novembre au TGP, un programme et un partenariat en trois
temps : en juillet 2011, la lecture et l´enregistrement par France
Culture, en avant-première à  Avignon au musée Calvet, de L´Homme
qui rit (critique de la politique) et de Renzo le partisan (critique
des armes). Le 12 novembre, la lecture et l´enregistrement à
l´Odéon Théâtre de l´Europe de la troisième pièce de la
trilogie, Prométhée (critique du divin). Enfin, du 20 novembre au 4
décembre, la diffusion sur France Culture de l´ensemble de la
Trilogie de la critique, enregistrée à  Avignon et à  l´Odéon.
Nous avons confié la direction de ces lectures à  Barbara Nicolier,
metteur en scène, marquant ainsi la fidélité de France Culture à
son égard et à  l´égard de son engagement vis-à -vis d´Antonio
Negri. En 2008, France Culture avait coproduit et enregistré la
lecture au Théâtre National de la Colline de La Trilogie de la
différence, lecture dirigée par Barbara Nicolier et réalisée pour
la radio par Jean Couturier.

France Culture et l´Odéon-Théâtre
de l´Europe, coproducteurs de la lecture de Prométhée (critique
du divin) ont souhaité inscrire cette pièce d´Antonio Negri dans
le cadre d´un cycle intitulé « Littérature et politique »,
cycle décliné tout au long de la saison. Ainsi, il nous a semblé
juste et nécessaire de porter à  la connaissance du public l´œuvre
théâtrale d´Antonio Negri, dans laquelle l´auteur italien
interroge les valeurs fondatrices de la démocratie et de notre monde
contemporain : « les thèmes qui travaillent cette trilogie sont
d´une pièce à  une autre, ceux de l´engagement politique, du
problème politique, éthique, de l´usage de la violence, de la
solitude et de la volonté de communauté, de la puissance créative
des hommes et des femmes envers et contre tout, même quand tout
semble désormais saturé de souffrance. Ils se déploient dans trois
espace-temps différents et créent par là -même un jeu de renvois
et d´échos destiné à  interroger notre propre présent : le monde
contemporain, la période de la guerre partisane en Italie, et enfin
le récit mythologique » (Judith Revel).

Antonio Negri est aujourd´hui une
figure incontournable de la pensée politique. Jeune professeur de
philosophie et directeur de l´institut d´études politiques de
l´université de Padoue, il fut, durant les années 60 et 70, l´un
des principaux penseurs des mouvements autonomistes italiens. De ses
racines modestes et communistes, il gardera la volonté de défendre
paysans et ouvriers au sein des mouvements marxistes dans les années
1960 et 70. En 1979, il est accusé de complicité dans l´assassinat
de l´homme politique Aldo Moro. Il fera quatre ans de préventive
dans les prisons italiennes. Son élection comme député au Parti
radical italien en 1983 lui permet de bénéficier de l´immunité
parlementaire temporairement. Il fuit en France où il est protégé
par la « doctrine Mitterrand » jusqu´en 1997. Après son retour
volontaire en Italie, il sera définitivement libéré en 2003 mais
reste toujours associé, surtout en Italie, aux Brigades Rouges.

Il a enseigné à  l´Université de
Paris VIII, à  l´École normale supérieure de la rue d´Ulm et au
Collège international de Philosophie et est l´auteur de nombreux
essais sur la pensée philosophique moderne (en particulier sur
Descartes, Spinoza, Marx ou Leopardi) et de nombreux livres d´analyse
politique, dont Le Pouvoir constituant (1995) ou La Fabrique de
porcelaine (2006). Son essai Empire, co-écrit avec Michael Hardt,
suivi de Multitudes et Commonwealth, est devenu dans les années 2000
un best-seller mondial et sert depuis de repère théorique, en
particulier aux mouvements altermondialistes.

Son théâtre, à  ce jour composé de
deux trilogies, est le prolongement de sa pensée et de sa pratique
politiques. Il se veut « un dialogue théâtral capable de dire la
résistance, les doutes, les choix, les nécessités, la douleur,
mais aussi le désir de vivre “ ensemble “, avec moins de
souffrance. » Les trois pièces de sa Trilogie de la Critique,
développent une « critique de la politique », « des armes »,
puis « du divin ».

Dimanche 4 décembre à  21h dans
Théâtre&Cie
Trilogie de la critique : Prométhée
(critique du divin)

Réalisation : Barbara Nicolier et
Blandine Masson.

Tournant le dos à  la petite histoire
de la naissance du feu, le Prométhée d´Antonio Negri est un héros
politique anti-Protagorassien qui se cache dans le commun des hommes
et s´insurge contre le divin. Il refuse de collaborer avec l´ordre
naturel des dieux qui veulent marchander le feu et instaurer la
religion, et deviendra constructeur des multitudes en lançant contre
le palais d´hiver de l´Olympe une forêt d´oliviers. Il
trouvera le moyen d´accomplir un acte juste, un acte qui puisse
construire la réalité et exalter le commun de la vie, changera la
physique et la métaphysique du monde et, finalement, dissoudra le
ciel.

Enregistré en public le 12 novembre à
l´Odéon-Théâtre de l´Europe, dans le cadre du « cycle
Littérature et politique », en partenariat avec le TGP-CDN de
Saint-Denis

Avec : Julie Pilod, Nina Greta Salomé,
Pierre Felix Gravière, Marc Bodnar, Gilles Davis de la Comédie
Française, André Marcon, Laurent Poitrenaux, Vincent Schmidt

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