Papyrus de l'Épître de Jacques rédigé en grec au IIIe siècle (Papyrus 23). / Wikipedia

Ce que lisaient les égyptiens anciens, ce que nous lisons sur eux



Media : France Culture
Emission : Le Salon Noir

Présentation: France Culture – Le Salon Noir : Émission spéciale « journée du livre » : Ce que lisaient les égyptiens anciens, ce que nous lisons sur eux (02-11-2011)

Invité : Pascal Vernus, Philologue et linguiste, spécialiste de l’Égypte ancienne et professeur à  l’École pratique des hautes études où il dirige la chaire d’égyptologie.

Le Livre des Morts, est l´ouvrage le plus célèbre de l´antiquité égyptienne. Pour autant, quelles pouvaient être les lectures des anciens égyptiens ? Existe-t-il d´ailleurs une littérature durant l´Egypte pharaonique ? Certainement pour Pascal Vernus, puisque « des œuvres ont été sélectionnées par les égyptiens eux-mêmes sous l´appellation « belles paroles » parce que leurs agréments particuliers et l´intérêt qu´elles suscitaient transcendant leurs finalités originelles, quelles qu’elles fussent, elles créaient avec la connivence de leur public un univers de plaisir spécifique, proprement littéraire ».

Que lisons nous sur les anciens égyptiens, probablement le meilleur, parfois le pire, l´occasion de faire un tour d´horizon des récents parutions.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X