Revers d'un aureus, représentant Auguste (v. 28 av.JC), portant la toge et un rouleau, assis sur la chaise curule. C'est la 1re et la seule fois dans toute l'histoire du monnayage romain qu'un prince apparaît dans un contexte précisément juridique.• Crédits : British Museum

2000 ans après que nous a légué l’empereur Auguste



Media : France Culture
Emission : Le Salon Noir

Présentation:

 

France Culture – Le Salon Noir : 2000 ans après que nous a légué l’empereur Auguste – 02-04-2014

Voici exactement 2000 ans s’éteignait le premier empereur de Rome. Retour sur Octave, fils adoptif de César, la guerre civile, les triumvirats, la fin de la République enfin l’émergence d’Auguste. De 27 avant notre ère à 14 de la nôtre, le règne d’Auguste allait profondément changer la face de l’Occident. Si César a vaincu la Gaule, Auguste l’unifia. Les sous-sols de nos villes en témoignent…

Avec Jean-Louis Voisin, historien et maître de Conférence à Paris 12 et William Van Andringa, professeur à l’université de Lille 3, spécialiste de l’époque romaine, il dirige des fouilles à Pompéi, et est directeur de la revue archéologique Gallia.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X