C’est par Facebook que j’ai eu le plaisir d’apprendre qu’existe actuellement un atelier de latin parlé au sein de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, animé par Roberto Salazar Morales.
Le principe moteur du groupe est de permettre aux latinistes d’aborder avec plus d’aisance toutes sortes de textes écrits en latin, en transformant les connaissances linguistiques passives en exercice de conversation active. Comme le précise le site: “Cette méthode, que l’on perçoit aujourd’hui comme novatrice malgré son ancienneté, se fait l’écho du récent mouvement de redécouverte pédagogique du latin et du grec à un moment où l’enseignement des langues anciennes est largement contesté.”
Roberto invite cordialement les personnes intéressées à venir. Précision importante: ils ne mordent pas, juré !
Il est probable que soit conservé pour le second semestre 2015/2016 l’horaire du jeudi 12h00-14h00 ou 13h00-14h00. Vous pouvez éventuellement leur dire s’il y a des horaires qui vous conviennent sur cette page doodle.
A noter qu’existe également le Kuklos Hellenikos qui réunit des hellénistes qui veulent s’exprimer directement en grec ancien, à l’oral comme à l’écrit, pour parfaire leur maîtrise de la langue. Pour en savoir plus, rendez- vous sur leur page Facebook.
Adeste, o socii comitesque!