Les archéologues ont découvert plusieurs momies enfuies dans les tourbières, d’où le nom qui leur est donné « d’hommes des tourbières ». Certaines ont plus de 2000 ans. Grâce à l’étude des ongles et de leur estomac entre autres, il vient d’être démontré par les scientifiques qu’il s’agissait de personnes de la haute société, soignées et bien nourries, sans doute des rois celtiques, sacrifiés aux dieux par leur propre peuple.
Jusque là, on connaissait surtout deux découvertes majeures : l’Homme de Croghan et l’Homme de Clonycavan, qui présentaient tous deux des traces de sacrifices rituels. Nous savons grâce aux auteurs antiques (César notamment), que les Celtes pratiquaient des sacrifices humains.
La découverte plus récente de l’homme exhumé près de Portlaoise, dans le centre de l’Irlande, éclaire notre connaissance d’un jour nouveau, puisqu’il apparait que celui-ci était un roi. La chose est surprenante au premier abord, mais elle se comprend par le fait que le roi était le garant de la prospérité de la communauté et son intercesseur auprès de la déesse terre. Ainsi, si une récolte était mauvaise et engendrait la famine, si une épidémie ravageait la population ou le bétail, il était jugé responsable et sacrifié en expiation….
Lire l’article sur armae.com
Bonjour, Quelles sont les sources de cette article ?
Merci.
Bonjour Hugo, ATC n’a fait que relayer cet article, le 6 novembre 2015. Pour en connaître les sources, je vous invite à consulter l’article lui-même ou à contacter son auteur par le site en question – l’adresse du site est citée sur la page d’ATC: armae.com ATC n’est pas intervenue dans cet article.
Cordialement,
S. Tursin