Jeu 1 : Ludus septem familiarum
Règle du jeu : 42 cartes, Sept familles composées de six membres. Le premier joueur distribue six cartes par joueur (2-6 joueurs).
Tout le jeu a lieu en latin ; tout oubli du latin ou toute faute de latin signalée par n’importe quel autre joueur est sanctionnée : le joueur concerné se voit obligé de montrer au moins la moitié de ses cartes à l’ensemble du groupe et celui qui lui a fait remarquer l’erreur peut choisir une carte de son choix sans la montrer aux autres joueurs.
Consulter & imprimer la ressource sur le site de l’Arelabor : http://arelabor.com/wp-content/uploads/2017/02/Septemfamiliarum.pdf
Jeu 2 : Indiciendo
à 6 joueurs, 2 dés.
On vient de découvrir un cadavre non identifié…Qui est le responsable du meurtre ? Qui est le mort ? Où et comment le meurtre a-t-il eu lieu ? C’est toute la famille autour de Néron qui est suspecte. Nous nous permettons d’imaginer que certains lieux absents à l’époque existaient… On tire au hasard une carte de chaque type et on les dépose dans un enveloppe prévue à cet effet : c’est la solution à l’énigme. Tous les joueurs démarrent à l’Arc de Titus, en prenant le personnage de leur choix (pions non fournis !), après avoir reçu toutes les autres cartes, qui ne seront donc pas les solution à l’énigme. L’objectif est d’entrer les différents lieux, qui deviendra le lieu hypothétique du meurtre et d’y prononcer qu’ «aliquis aliquem necauit instrumento in loco».Une feuille d’enquête permet d’éliminer au fur et mesure les mauvaises réponses. Si un joueur a en main une carte correspondant à l’une des hypothèses, il doit la montrer, pour signaler que l’autre joueur a fait au moins une erreur. Lorsqu’un joueur pense avoir la solution, il ajoute l’adverbe “certe» aux côtés de «necauit», et vérifie dans l’enveloppe. S’il a échoué, il est éliminé, sinon, il est victorieux.
Consulter & imprimer la ressource sur le site de l’Arelabor : http://arelabor.com/wp-content/uploads/2017/02/Indiciendo.pdf