Sur le site du gouvernement, on trouve une nouvelle infographie qui reprend les éléments de langage habituel, sans répondre aux questions que nous posons. Entre autres :
-> Est-ce qu’une heure d’EPI permet vraiment d’apprendre le latin ou le grec (langue comprise), est-ce que ce n’est pas “créer” plutôt une nouvelle matière (“culture générale antique”) pour laquelle le professeur de langues anciennes n’est pas plus qualifié que d’autres collègues ?
-> Est-ce que faire glisser le cours de latin/grec à un apport culturel “au service de”, c’est toujours faire du latin et du grec ?
-> Pourquoi le latin et le grec ne sont plus considérés comme des disciplines, comme des langues ?
-> Comment mettre en place l’EPI latin ou grec si l’on n’a pas d’heure disciplinaire ? A quelle(s) matière(s) prendre les heures ?
-> Qu’est ce qui garantit que plus de 20% (“peu” selon les éléments de langage) d’élèves aura accès à l’enseignement de complément ?
-> Est-ce normal de laisser l’enseignement de complément être financé en concurrence avec la création de groupes ?
http://www.gouvernement.fr/le-vraifaux-du-gouvernement-sur-la-reforme-du-college2016