Apprendre à philosopher #14 – Sénèque : une éthique fondée sur la conscience de la finitude et le respect de l’autre


Rayon :
Editeur : Le Monde
Collection : Apprendre à philosopher [disponible chez votre marchand de journaux]

Présentation:

Section : “Comment devons-nous nous comporter ?” (avec Platon, Emmanuel Kant, Friedrich Nietzsche, Aristote et Socrate).

Sénèque (4 av. J.-C. – 65 ap. J.-C.) considérait la vertu comme le bien souverain et le vice comme le mal. Le sage, en soumettant les passions, accède, pensait-il, à l’état d’apathie.

Présentation :

Une éthique fondée sur la conscience de la finitude et le respect de l’autre
Sénèque est considéré comme le penseur le plus influent de la Rome antique. Ses traités – De la brièveté de la vie, De la tranquillité de l’âme – et ses tragédies – Médée, Phèdre – ont d’ailleurs contribué au prestige de la littérature latine. Fondée sur une vie en harmonie avec la nature, sa philosophie invite à se libérer des passions et à accepter avec stoïcisme la finitude de la vie. Il y fut fidèle tout au long de sa brillante carrière politique, même lorsqu’il perdit la protection du pouvoir et jusqu’au point d’accepter le suicide auquel l’empereur Néron finit par l’acculer.

Site de la collection.

seneque

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X