•Textes officiels
- Au Bulletin officiel n° 19 du 7 mai 2020 : Conditions de poursuite des apprentissages
- Des fiches “attendus de fin d’année” par niveau ont été publiées… Elles ne citent pas les langues anciennes…
- Au Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2020 : Publication du Livret scolaire voie générale (pour le lycéee). Les compétences à reporter sont les mêmes :
Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar font partie des oeuvres au programme pour l’enseignement de français (année scolaire 2020-2021) en classe de première (voies générales et technologiques).
• Programmes des agrégations 2021
Agrégation externe de Lettres classiques
Agrégation externe de grammaire
Agrégation interne de Lettres classiques
• Les nouveautés sur Odysseum
- Juste La Fin Du Monde De Jean-luc Lagarce, Lire, Analyser, Mettre En Jeu
- Créer Des Jeux, Des Textes Et Des Objets Avec Des Œuvres Antiques
- Atè « L’égareuse »
- Le Médecin Par Temps De Crise : Une Figure De La « Prudence » Aristotélicienne ?
- Nouvelles ressources pour la continuité pédagogique
En France : Trois nouveaux manuels pour le lycée en latin :
- LATIN 1re option et spécialité – Éd. 2020 – Hatier Belles Lettres
- Via Latina Option LCA et Spécialité LLCA 1ère / Livre élèves & Cahier d’Activité
- Via Latina Option LCA et Spécialité LLCA 2nde / Livre élèves & Cahier d’Activité
(Toujours rien pour le grec ancien…)
Les spécimens seront envoyés dans les établissements scolaires.
A l’étranger :
- Belgique : Manuel Phoenix 1ère année (latin)
- Allemagne : Kairos (grec ancien)
• Le monument gallo-romain de Pont-Sainte-Maxence dévoile ses secrets
La modélisation 3D des vestiges retrouvés en 2014 lors de fouilles archéologiques a permis de définir plus précisément ce qu’était ce monument (article à lire sur le site du Parisien)
• Quand un problème de voirie dévoile l’antiquité
En avril, un trou s’est formé dans la voirie devant le Panthéon, et a révélé le pavement antique. Photos sur le compte twitter de Dimitri Tilloi (@DimitriTilloi) / Article à lire sur lepetitjournal
Gladiator fête ses 20 ans, et de nombreux articles reviennent sur des anecdotes autour du film épique, par exemple chez Première, dans le Journal de Montréal.
• La vraie raison d’étudier les langues anciennes
Un article (en anglais) publié dans The Economist le 30 avril encourage à apprendre les langues anciennes pour entrer directement dans le monde des anciens : “Discovering Classical texts in their original languages “lets you enter the world of the ancients… To learn a language spoken by some brilliant people 2,000 years ago is to celebrate the world; not a way to optimise yourself, but to get over yourself.”
• Réouverture des sites en Grèce Antique
L’Acropole d’Athènes, ainsi que tous les sites archéologiques de Grèce rouvriront le 18 mai avant la réouverture des musées le 15 juin, a annoncé jeudi le gouvernement. Plus d’informations dans cette article du journal La Dépêche.
• Les pâtes, tradition antique ?
“Non, les Italiens n’ont pas attendu Marco Polo pour découvrir les pâtes. En réalité, c’est une tradition qui remonterait à la Rome antique.”, voici l’accroche d’un article à lire dans le Courrier International
• Et si c’étaient les Romains qui avaient inventé le recyclage ?
Le Courrier International nous donne à lire en français un article de The Guardian avançant que “d’après une étude à paraître, les déchets de Pompéi n’étaient pas simplement jetés. Ils étaient collectés, triés et réutilisés.”
• Pugna Porcorum
Nadia Pla nous a fait découvrir un texte latin incroyable : le Pugna porcorum . Publié en 1548 par Johannes Placentius, il s’agit d’un poème épique racontant un combat de porcs, dont tous les mots commencent par la lettre P.
Le texte latin est reproduit en intégralité sur giftclassics . Wikipedia en propose une petite explication. John Byron Kuhner a publié sur Medium une série d’articles (en anglais) sur le texte.The Paideia Institute en vend une version illustrée (texte édité et traduit en anglais par Michael Fontaine , illustrations de David Beck).
• L’enseignement du latin et du grec en Suisse
Philippe Cibois a publié un formidable dossier autour de l’enseignement du latin (et du grec) en Suisse sur son blog La Question du Latin.
• Appel à contribution : “Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe” (journée à Aix-en-Provence, le 22 octobre 2020)
Présentation complète de la journée : https://www.fabula.org/actualites/reception-classique-et-pedagogie-la-matiere-antique-dans-la-classe_95858.php
Les propositions sont à envoyer avant le 1er juin 2020
• Le latin confiné Une chaîne Youtube riche de ressources
“Professeur de latin en collège, j’ai créé cette chaîne pour que mes élèves puissent continuer à travailler pendant le confinement en raison du COVID-19.” C’est ainsi qu’est présentée la formidable série de vidéos “Le latin confiné”, qui propose une série de petits dialogues en latins, avec des fiches d’exercices pour les exploiter :
https://www.youtube.com/channel/UCY1DsMctUip2baGZuKElM2A
• Le vocabulaire du COVID19
Un genially à consulter à cette adresse : https://view.genial.ly/5e86ded4260c290e3996c423
• De nombreuses photos sur le site du British Museum
L’indispensable compte twitter de la BSA (@bsaLille3) nous apprend que le British Museum a ajouté 300.000 images à son site web qui compte désormais 1,9 million de photographies utilisables .gratuitement à des fins non commerciales sous une licence Creative Commons (en savoir plus)
• Une version Lego de L’Iliade
Le site Legonium propose une version en latin simplifié… et évidemment en lego de l’Enéide :
épisode 1 : ira Iunonis (livre I, vers 1-33)
épisode 2 : tempestas (livre I, vers 34-222)
A retrouver également sur le compte twitter de Legonium : l’image “les parties d’un navire antique”
• Tout Homère, le livre des livres
Paru fin 2019 en co-édition avec Albin Michel, cet ouvrage monumental regroupe pour la première fois tous les textes homériques, dans une nouvelle traduction primée de Pierre Judet de la Combe pour l’Iliade. A lire sur le Blog des Editions Lettres Lettres
• Anthologie : le dur métier d’élève
Pour donner un contrepoids à l’anthologie publiée la semaine précédente sur le dur métier d’enseignant, La Vie des Classiques propose quelques extraits de A l’école des Anciens présentant quelques difficultés de la vie des élèves.
• Lire dernier numéro de la revu Vita Latina
Dans le contexte sanitaire actuel, il a été rendu possible d’accéder, à distance et gratuitement, à l’ensemble des articles du dernier numéro de Vita Latina sur le site de la revue :
• Résultats du prix de l’AFPEAH
Les résultats du concours d’écriture lancé par l’AFPEAH autour du thème du Minotaure seront publiés sur le site de l’association le 30 mai.
• INSCRIBE : The Invention of Scripts and Their Beginnings
Via le blog The Ancient World Online, on apprend l’ouvrture du site INSCRIBE, dont le thème est l’invention de l’écriture. Il a été lancé suite à un travail de recherche de 5 années subventionné par la commission européennes.
• Un exemple d’harcèlement de rue au 1er siècle avant JC.
Sur twitter, JulieLG_Pline ( @Callionymus_) partage un extrait de l’Anthologie Palatine (livre V, dans la très belle édition collector publiée par Les Belles Lettres) qui semble bien moderne :
• Pensée antiques :
Sur le blog SENTENTIAE ANTIQUAE / ΕΥΔΟΞΑ ΑΓΝΩΣΤΑ ΚΑΤΑΓΕΛΑΣΤΑ, on peut lire chaque jours des extraits thématiques de textes antiques (et leur traduction en anglais). Les derniers articles publiés :
-
- You, Too, Can Be a Badass !
- A Mother’s Day Reminder: We Have Two Ears, but one Mouth
- Dedicating What To Your Stepmother? Mother’s Day With Some Ancient Greek
- Plutarch’s Advice On What To Watch
- Sickness and Knowledge
- Debate-Me Guys and the Nature of Bigness
- The Worst Things and the Best Speeches
- Dying Just As Life Gets Good
- May You Count Yourself Lucky, Today
- Tolerate People, Endure Their False Quotations
- Children, Afraid of Masks
- The Devil Who Took a Wife
- Plato’s Father Was (Probably) A Rapist
- No Burden Too Terrible for A Person: Reading Euripides’ Orestes Online
- Tawdry Tuesday, Sacred Object Edition
- Classical Literature and the System Fetish
• Chaque jour, un émerveillement
Cette semaine, Twite-Live (@twite_live) a attiré notamment notre attention sur un détail d’une fresque du temple d’Isis, sur les photographies dans les années 90 de Janol Apin qui mettait en scène les noms des stations du métro Parisien au pied de la lettre, et notamment de la station Rome, sur une belle lampe romaine en forme de pieds…
N’hésitez pas à vous abonner à ce compte vous (re)découvrir chaque jour l’antiquité sous un angle sympathique.
• ITALICA OBSES : De Siluiae reditu (10 mai)
• Nullum Negotium : “Morbus coronarius totum fere orbem contigit” (7 mai)
• Lamborghini ὠνεῖσθαι βούλεται, καίπερ παῖς ὤν (6 mai)
• Calida Tellus : De aeris permutatione (5 mai)
• Ὁ “Μέγας Ἀδελφὸς“ ἐν τῇ Ῥωσσίᾳ (1 mai)
• Erfordia Latina (Mai 2020)
• Nuntii Latini mensis Aprilis 2020
• Yannick Scolan nous a quittés
Yannick Scolan, jeune helléniste et savant remarquable, professeur à la générosité ardente, compagnon et artisan d’Odysseum, a largué les amarres qui le rattachaient à la terre pour une ultime navigation le samedi 18 avril. Il est parti en pleine jeunesse (notre article sur ATC).
• Biographie de Jacqueline de Romilly
Le site de l’Université de Lille a publié une biographie assez complète de Jacqueline de Romilly.
• Les interviews d’Antiquipop : Clara Daniel
Antiquipop propose un nouveau format: les interviews. La série commence avec la chercheuse Clara Daniel, qui présente son parcours, son rapport à la réception de l’Antiquité et sa thèse « Traduire Plaute aujourd’hui. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? »
• Archéosites 3D
« Actualités des études anciennes » s’entretient avec Mikaël Dérin, fondateur de l’application Archéosites qui permet de localiser des sites archéologiques les plus proches de chez vous et dans toute la France, et qui nous présente son nouveau projet, Archéosites3D!
• Women in Classics : Barbara Gold
Dans sa série “Women in Classics, The Society for Classical Studies publie un portrait de l’Universitaire américaine Barbara Gold
• Interviews (en anglais) de quelques acteurs de l’antiquité
Sur le blog (en anglais) “Classical Studies Support”, on peut lire l’interview de plusieurs passionnés de l’antiquité : Frederick Armour, Susan Raikes, Emma Bridges…
• Un nom de divinité se cache aussi dans le mois de “Mai”
Dr. Orodru (@Hugorodru), à savoir Hugo Blanchet, docteur en linguistique ancienne, post-doc à @ULBruxelles, a rappelé l’étymologie du mois de mai : “ Un nom de divinité se cache aussi dans le mois de “Mai” : en latin le mensis Māius est le “mois de Maïa”, déesse liée à la terre, dont le nom vient de la racine *meg- “grand” (cf magnus, grec méga-, etc). Elle s’est ensuite confondue avec la grecque Μαῖα, d’origine différente!”
• Cultures pop et classique dans les parcs d’attractions taïwanais
“Si l’étude de la réception universitaire et scientifique des classiques gréco-latins en Chine ou au Japon est par exemple documentée, son versant pop est plus confidentiel.”. Lire l’artiche de Michel Deniau sur le blog Antiquipop.
• Disney & l’antiquité
Christopher Polt (@CBPolt) a publié cette semaine une série de tweets assez passionnante revenant sur le dessin animé “Hercule” de Disney. Dès la scène d’ouverture, le ton est donné puisqu’on peut apercevoir des oeuvres antiques. Un exemple :
En remontant son fil de publication, vous trouverez notamment d’autres références relevée dans le film Tron, dans les dessins animés Cendrillon et Les Aventures de Bernard et Bianca.
Vous y apprendrez également que la voix anglaise de la fée bleue dans Pinocchio, Evelyn Venable, a ensuite suivi un parcours universitaire et enseigné les langues anciennes à l’UCLA.
• Ulysse crevant l’oeil du Cyclope, selon Méliès
Chiara Sulprizio (@ChiaraSulprizio) nous a fait sourire avec un étonnant extrait de “L’Île de Calypso” / “Ulysse et le géant Polyphème” de Georges Méliès (1905), mettant en scène l’aveuglement du cyclope :
• Une série de vidéos publiées par Le Louvre
- L’œuvre en scène : L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly / Conférence donnée à l’Auditorium du Louvre le 19/10/2016 par Guilhem Scherf (musée du Louvre)
- L’œuvre en scène : La coupe à l’Afrique, trésor de Boscoréale / Conférence donnée à l’Auditorium du Louvre, le 26/02/2014 par Cécile Giroire (musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines)
- LOUVRE / L’ŒUVRE : Diane de Versailles La Diane de Versailles se dévoile en une minute
- Au Louvre ! La Salle des Cariatides
• Radio : Une histoire d’Ulysse” racontée par Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant raconte, tel un grand-père, les histoires des héros et des Dieux du fond des âges, fondateurs de l’imaginaire de notre civilisation.
À retrouver dans l’émission de France Culture – Fictions / Théâtre et Cie
• Arte / Points de repères L’événement qui fait basculer l’Histoire
Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. À partir de la même question préalable – “Et si cet événement n’avait pas eu lieu ?” –, cette série revisite la grande histoire sous un angle original et ludique.
A visionner sur le site d’Arte
• Apprendre le latin avec Satura Lanx
• Video : Caligula, Empereur de Rome
La chaine Academic Play a publié la vidéo (en espagnol) “Calígula, emperador de Roma”. Une “traduction automatique en français” est possible.
• Animations : la vie quotidienne à Pompéi
En quatre animations inspirées d’objets découverts lors de fouilles, Virginie Girod, Docteur en Histoire se transforme en Pompéienne pour vous faire découvrir la mode grâce à une bague serpent, les banquets et l’art de servir le vin dans un cratère ou les maisons Pompéiennes à travers les fresques et statues qui ornaient les demeures de la cité antique. Les objets et les animations seront présentés à l’exposition Pompéi dès que le Grand Palais pourra ouvrir à nouveau ses portes
• « Monuments éternels – Les secrets du Colisée » en replay sur ARTE
Le reportage (re)diffusé sur ARTE est également disponible en replay jusqu’au 07 juillet 2020.
• Magazines du jour ou à paraître sous peu :
• The Legion : un énième peplum ?
Un film americano-espagnol “The Legion” va mettre en scène Mickey Rourke en général romain. L’histoire se passe en 62 et serait inspirée de faits réels… Résumé : “Noreno, un demi-romain, se voit confier la mission de traverser les montagnes enneigées d’Arménie, grouillant de patrouilles parthes, pour chercher de l’aide pour ses hommes qui se meurent lentement.”
Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=pIfG6u40qGE
Affiche :
Les premières critiques ne sont pas tendres : Variety / Hollywood Reporter
• La classe antique
Sur Twitter, Tiphaine-Annabelle (@TiphaineAnna) nous a furieusement tentés avec des masques en tissu vendus par Redbubble (un exemple ici pour la version “hibou hoplite”, ou là pour la version “sourire de la Gorgone”)
• L’Oracle de Delphes en ligne
On savait déjà qu’il était possible de consulter la Pythie en ligne via ce site, en voici un second qui permet plus ou moins de faire la même chose : on se pose une question, on jette trois dées et on obtient une citation d’Homère en guise de réponse http://www.homeromanteion.com/
• Jouer au jeu de société Corinth en famille
L’éditeur de jeux Asmodee / Print and playpropose une version imprimable et gratuite de Corinth. Le principe : “Une partie de Corinthe retrace quelques semaines dans la vie d’un port antique. Vous y incarnez des marchands qui devront livrer des marchandises ou des chèvres pour se faire un nom et ainsi devenir incontournables…”
• Expo Pompéi chez vous
Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L’inauguration devait initialement avoir lieu mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l’exposition Pompéi chez vous !
• La Cité du Vin reporte son exposition « Boire avec les dieux » en 2021
En attendant de rouvrir ses portes, le centre œnoculturel bordelais reprogramme son installation d’œuvres archéologiques et contemporaines dédiées au dieu antique du vin.
On peut avoir un deuxième confinement pour avoir le temps de lire et de découvrir tout cela ?