Activité réalisée avec des collégiens.
6 groupes d’élèves étudient 6 aspects de la reine égyptienne, qui ont contribué et contribuent encore à sa célébrité.
A travers 6 livrets différents et des ressources en ligne, chaque groupe étudie des documents, de la littérature romaine à la dernière comédie musicale.
Puis chaque élève rédige individuellement un paragraphe de synthèse, avant de venir présenter à la classe, ensemble, un aspect de la célèbre reine.
A la fin des présentations orales, une fiche de synthèse est distribuée aux élèves et complétée.
Les livrets: Le mythe de Cléopâtre et sa construction (v.2)
Les cadres permettent aux élèves d’inscrire leurs analyses par rapport au thème identifié.
A la fin du fichier, quelques documents sont accompagnés de questions pour guider les élèves dans leurs analyses.
Sources:
Marion ARNAUD, Astérix et Cléopâtre – Le guide pédagogique “Egyptiens et Romains… d’hier à aujourd’hui“.
Eduscol – LCA / Ressources de Seconde – Les reines de la Méditerranée – Cléopâtre, “Parcours: les composants du mythe”.
Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, “À la table des Anciens : entre fantasme et réalités”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [en ligne], 22/06/2017, https://antiquipop.hypotheses.org/2593 (consulté le 04/10/2018)
Fabien Bièvre-Perrin, “Katy Perry reine du Nil – Dark Horse”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [en ligne], 17/02/2016, https://antiquipop.hypotheses.org/60 (consulté le 04/10/2018)
Soizic Hirel, “In the bath with Cleopatra”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [en ligne], 05/10/2015, https://antiquipop.hypotheses.org/1023 (consulté le 04/10/2018)