TARQUINIA – Tombe de la
chasse et de la pêche
Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere
MONTEROZZI (Calvario)
520
Découverte : 1873
2 chambres successives ;
plafond à double pente décoré de petites fleurs à 4 pétales
en croix ; large columen peint en rouge ; dromos en
escalier.
Les fresques suggèrent un pavillon
ouvert sur la nature.
Première chambre :
les 4 parois évoquent une forêt où évoluent parfois des danseurs
de petite taille.
FRONTON du MUR d´ENTREE :
banquet de 3 convives.
FRONTON du MUR du FOND : retour de
chasse (serviteurs avec chiens et gibier accompagnant 2 chasseurs à
cheval).
PAROI de GAUCHE : 3 couples de
danseurs.
PAROI de DROITE : danse maladroite
au son d´une flûte.
Deuxième chambre :
espace encore plus coloré et vivant.
FRONTON du MUR d´ENTREE : 2
panthères associées au culte de Dionysos.
FRONTON du MUR du FOND : banquet
funèbre en plein air dans une ambiance familiale (la famille prenait
part à ce festin = illustration de la double condition du défunt,
vivant autrefois “ décédé aujourd´hui) avec même 2 servantes
tissant des couronnes près de 3 arbres.
A gauche : 2 serviteurs nus
près de lebetti.
A droite : cratère et
vaisselle nécessaire pour le symposion.
Au centre : couple avec les
vêtements raffinés de la femme (indice de rang social élevé) =
propriétaires de la tombe.
PAROI du FOND et PAROIS LATERALES :
scènes de pêche. Sur chaque paroi : barques manœuvrées par
des timoniers, le reste de l´équipage pêchant (manipulation des
filets, des lignes, des harpons). Paroi de gauche : 1
homme escalade les rochers d´où un jeune homme nu vient de plonger
(scène antérieure de 50 ans à celle “ si fameuse “ de la Tombe
du Plongeur à Paestum/Poseidonia) = plongeon rituel, synonyme de
passage dans l´autre vie (l´eau est un élément de passage et de
purification).
Conclusions :
-
“ Ces scènes de chasse et de
pêche glorifient une famille aristocratique (= 2 activités
spécifiques de l´aristocratie), mais aussi la puissance maritime
et économique de Tarquinia. -
“ Grand rôle du paysage :
mise en scène des arbustes utilisés comme de petits rideaux pour
séparer les personnages, au sein d´une vaste composition où
l´homme ne joue qu´un rôle secondaire. -
Vie maritime luxuriante et scènes
très vivantes : vol de canards poursuivis par un frondeur ;
filets tendus par un pêcheur ; un dauphin plonge dans une mer
verte et violette aux poissons frétillants. -
Fusion des images entre le socle
(la mer où plongent les dauphins) et les personnages et animaux de
la frise. -
Traitement soigné des
« acteurs » avec parfois d´infimes détails. -
Coloris d´une extrême fantaisie
(mer verte et violette) et d´une grande richesse. -
Illustration libre et d´une
grande inventivité = influence ionienne pour la technique mais au
service de la fantaisie étrusque.
ILLUSTRATIONS
1 “ 2514 : panneau
2 “ 2516 : 1ère
chambre (fronton de la paroi du fond) et aperçu de la 2ème.
3 “ ETRUSQUES Tarquinia …fond :
2ème chambre (fronton et paroi du fond).
4 “ ETRUSQUES ….520-490 :
panneau barque + frondeur.
5 “ 2522 : barque.
6 “ 2523 : autre barque.
7 “ 2517 : plongeur ;
8 “ 2519 et 250 : banquet
(fronton fond 2ème chambre).
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