TARQUINIA – Tombe des
JONGLEURS
Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere
MONTEROZZI (Calvario)
520
Découverte en 1961.
Chambre unique rectangulaire
; plafond à double pente ; large columen souligné
en rouge ; dromos en escalier.
Mur d´entrée : 1
personnage jeune et 1 animal (chameau ?).
Mur du fond “ fronton : 1
lion rouge et 1 panthère bleu azur de part et d´autre du support
du columen. La panthère était au départ un autre lion :
erreur du peintre ou changement d´avis du propriétaire ?
Mur du fond “ paroi :
sous un large bandeau de 13 lignes horizontales à couleurs alternées
(rouges, blanc, bleu), scène à 7 personnages.De gauche à droite :
2 jeunes hommes nus (1 assis, 1 debout) sobrement ébauchés =
serviteurs pleurant leur maître décédé ; 1 jeune homme
saluant ; 1 joueur de flûte double avec manteau rouge ; 1
jongleuse richement parée de bijoux, portant chiton transparent et
jupe rouge à volant, tient sur sa tête un candélabre qu´elle
maintient en équilibre à l´aide de ses 2 mains ; devant
elle, 1 jeune jongleur à tunique courte et rouge, 2 disques en
main ; 2 coffres à l´arrière-plan. Cet ensemble de
personnages est regardé par un homme à toge pourpre, assis sur une
chaise curule = propriétaire de la tombe (ex-magistrat ?)
imaginé comme spectateur des jeux préparés pour ses propres
obsèques.
Mur de droite : 2 danseurs
rythmés par un jeune musicien qui joue du syrinx (instrument
à vent) ; à ses côtés, 2 femmes esquissent un geste de salut.
Mur de gauche (scène très
différente) : 2 jeunes hommes nus (1 debout, l´autre courant
avec un bâton à tête recourbée) suivis d´ 1 vieillard à bâton
noueux et d´1 jeune garçon nu. L´homme au bâton = le défunt en
route vers l´au-delà . La scène s´achève bizarrement par Aranth
Hercanos accroupi qui défèque …
CONCLUSION
– Spectacles classiques en l´honneur
d´un défunt : pleurs des serviteurs, jeu des jongleurs et des
danseurs (position codifiée des mains d´une danseuse).
– Scènes réalistes, presque
caricaturales (art du bateleur), vivement colorées et bien
conservées.
– Style ionisant des grandes figures
dynamiques : la danseuse virevolte sur elle-même, faisant voler
les pans de sa robe transparente qui laisse voir ses jambes. Son
partenaire a puisé dans une grande corbeille des anneaux qu´il
s´apprête à lancer pour encercler le sommet du candélabre =
exercice d´adresse du type cottabos (cf banquet grec ou
symposion).
– Thème et style
très proches de ceux de la tombe des Augures.
ILLUSTRATIONS
-
“ 2510 = panneau du site.
-
– ETRUSQUES Tarquinia jongleurs
paroi fond = paroi du fond + fronton. -
“ Etrusques A 050 = paroi
du fond + danseuse (paroi de droite). -
– « 055 =
joueur de flûte et les 2 jongleurs (paroi du fond). -
– « 051 =
danseurs (paroi de droite). -
– « 052 =
geste de salut ( « « ). -
– « 054 =
vieillard (défunt) et jeune garçon (paroi de gauche).