Nul n’ignore aujourd’hui les effets de la réforme du lycée, engagée à la rentrée 2010, sur l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité. Afin de faire le point de la situation sur le terrain, le Café Pédagogique vous propose de répondre à une enquête…
Ce message s’adresse aux enseignants de seconde (lycée)., aux chefs d’établissement et intervenants dans ces classes.
Réforme du lycée : Donnez votre avis !
Il ne vous reste plus que quelques jours. Vous êtes déjà plus d’une centaine d’enseignants de seconde à avoir témoigné. A la fin du premier trimestre de son application, il est sans doute un peu anticipé pour faire un bilan valable de la réforme de la classe de seconde. Pourtant certains l’ont fait. D’un coté le ministre a proclamé sa satisfaction lors du "bilan d’étape" le 2 décembre. D’un autre coté, les listes de discussion des enseignants bruissent de multiples réactions sur ces premiers jours du nouveau lycée. Enfin certaines associations d’enseignants, l’Apses par exemple, tentent aussi une évaluation sous un angle professionnel.
C’est sur le terrain pédagogique que le Café a situé son questionnement. Le questionnaire ne demande que quelques minutes. Il est réservé aux enseignants et personnel éducatif (y compris proviseur) qui interviennent en classe de seconde. Comment s’organisent les nouveaux dispositifs ? Trouvez vous que la réforme facilite l’orientation des élèves ? Qu’elle les aide à s’adapter au lycée ? L’accompagnement personnalisé aide-t-il à comprendre le lycée ? A améliorer son niveau ?
Nous invitons les lecteurs du Café à nous aider à y voir clair dans cette réforme. Le questionnaire est ouvert aux utilisateurs enregistrés du site du Café. L’enregistrement est ouvert gratuitement à tous les lecteurs.
Répondez à l’enquête
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Lists/Questionnaire%20sur%20la%20rforme%20de%20Seconde/overview.aspx