Quo Vadis, comment faire du neuf avec du vieux…

En 2001,Jerzy Kawalerowicz, réalisateur polonais, mettait en scène le best-seller de son compatriote Henryk Sienkiewicz ‘Quo Vadis’. Il s’agissait alors de la production la plus onéreuse dans l’histoire du cinéma polonais, rien que ça!
Entre 2001 et 2010, rien… Pas moyen de trouver une version en anglais ou en français du film. Pourtant, on attendait de voir cette super production, co-produite par HBO, qui récupérera quelques décors pour la série Rome… Et puis cette été, gros coup marketing, le DVD, le Blue-Ray, la version en VOD, en location, bref… le film polonais est en vente partout…
Faut-il se laisser séduire? Eh bien, à vrai dire, c’est assez décevant… La psychologie des personnages est assez mal rendue, la chronologie et le contexte de l’époque aussi… Le film date de 2001, et pourtant les images donnent l’impression que nous sommes face à un vieux peplum recolorisé… Une ou deux scènes seraient-elle utilisables, dans un intérêt documentaire? A vrai dire, la version avec Pierre Ustinov, en ce moment en soldes, à moins de 10 euros, fera bien mieux l’affaire…
 
 

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X