Sous le signe de Rome

Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) est un peplum italo-franco-germano-yougoslave réalisé par Guido Brignone en 1958.

Zénobie, reine de Palmyre, lutte contre Rome. Le consul Marcus Valerius envoyé par l’empereur Aurélien pour la combattre se laisse capturer. Aidé par le décurion Guiliano et la vestale Bethsabée, sœur du roi assassiné Odenath, il arrive à approcher la reine et veut gagner sa confiance en tentant un arrangement avec Rome. Mais la fidélité de Marcus Valerius à Rome prend le dessus et il rejoint Marcellus et définit un plan d’attaque contre Palmyre. Il revient vers Zénobie pour l’avertir des manœuvres de Semantius qui veut livrer la Syrie aux Perses. Devant l’insuccès de sa demarche et même si Zénobie et lui sont tombés amoureux, Marcus Valerius rejoint les armées romaines et battent les armées de la reine. Zénobie est conduite en captivité à Rome. Devant le Sénat romain, Marcus Valerius parvient à s’expliquer et à sauver la prisonnière. Elle reste captive mais il a le droit de l’accueillir dans sa propre maison. Bethsabée monte sur le trône de Palmyre.

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X