Prathic #45 : Susciter le goût pour l’Antiquité dès la primaire, une expérimentation de la liaison CM2-6ème FCA

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes. 

Comment (et est-ce possible…) susciter le goût pour l’Antiquité et ses richesses, culturelles et linguistiques, dès l’école primaire ? Comment faire face au tarissement du vivier des antiquisants ? Marjorie Tricot, professeure au collège Jules Verne de Grande-Synthe (Académie de Lille) a peut-être une piste dans la liaison école-collège : suivons-la !

 

Pour télécharger les ressources :

FCA Cycle 3 Achille TRICOT Marjorie (1)

Livret FCA Cycle 3 Dédale et Icare (1)

Livret Pandore pour FCA CM2

 

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité proposée dans le cadre de cette liaison  ?

L’activité se présente sous la forme d’un livret de jeux et d’exercices. Ancrée dans les apprentissages du Cycle 3, elle se décline autour de 

  • la lecture et la compréhension d’un mythe ou d’une légende antique ; 
  • l’histoire des arts : exploitation de ce mythe ou de cette légende à travers diverses oeuvres d’art et au fil du temps ; 
  • l’étude du lexique et de la morphologie : enrichissement du vocabulaire à partir des étymologies latine et grecque ; liens avec d’autres langues vivantes ; réinvestissement du lexique acquis dans des activités ludiques (mots mêlés, mots croisés, coloriages…)
  • l’étude d’un ou deux points de grammaire et/ou d’orthographe : étude d’une notion en lien avec le texte support (les adverbes en “-ment”, les suffixes “-able” et “-ible”, les homophones grammaticaux tels “son”/”sont”…).

Passer par l’Antiquité (langue et patrimoine culturel) pour maîtriser la langue française est l’objectif principal de cette démarche, comme devrait l’être tout cours de Français Culture Antique.

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

Je mène cette expérience avec les élèves de CM2 des écoles élémentaires du Réseau d’Éducation Prioritaire dont le collège où j’enseigne est le “pilote”. 5 écoles primaires, des groupes d’une vingtaine d’élèves dans chaque école, 6h (4 séances d’1h30) avec chaque groupe cette année. Je me rends dans les écoles. En 3 séances d’1h30, les élèves ont le temps d’exploiter les deux livrets élaborés (Achille. Dédale et Icare). Pour la dernière séance, celle du jeu Etymots, ce sont les élèves qui viennent dans ma salle, au collège. Ils sont alors guidés par quelques collégiens latinistes, heureux de se sentir responsabilisés, heureux aussi de retrouver leur ancien(ne) maître(sse) d’école (voir photos). Etymots se joue en équipes ; les lauréats repartent vers leur école avec des BD, de la collection “Les petits Mythos”, achetées grâce au budget alloué aux projets de Réseau. 

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Nous, enseignants de toutes matières, remarquons la diminution d’année en année du vocabulaire utilisé par nos élèves de REP+. Aussi, la création de l’option FCA en 6ème m’a paru nécessaire pour aider les élèves à maîtriser la langue française et leur donner les moyens d’enrichir leur expression, orale comme écrite. Créée en septembre 2023 au collège Jules Verne de Grande Synthe, il fallait faire connaître cette option aux élèves de CM2 du Réseau, susciter des vocations, et donc les “initier” aux langues anciennes. Cela a pris la forme d’un livret de jeux et d’énigmes qui nécessitent d‘utiliser les étymologies grecque et latine pour être effectués et résolus. J’ai donc expérimenté ce livret, Etymots, l’année scolaire dernière. Cette année, cette expérimentation prend de l’envergure avec une vraie progression sur 4 séances d’1h30.

Ménapia, Eduscol, Odysseum, Itinera electronica, ainsi que les travaux des collègues d’ATC, ont été pour moi des ressources précieuses pour élaborer ces deux livrets de “FCA pour CM2” (un troisième est en cours) 

 

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Les élèves n’ont rien à préparer avant l’activité.

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ? 

L’activité se déroule toujours selon cette progression : lecture et compréhension d’un mythe ou d’une légende, histoire des arts, vocabulaire, grammaire et/ou orthographe, activités ludiques de réinvestissement.

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Il est important que le/la professeur(e) d’école soit présent(e) pour m’aider à soutenir les élèves (qu’il/elle connaît) : explication d’une consigne, aide à l’écriture/à la lecture quand il s’agit d’élèves allophones ou à BEP…

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?

Chaque élève conserve le livret sur lequel il a travaillé. Ce qui permet d’ailleurs au collègue P.E. d’exploiter certains exercices.

 

Quelle implication des élèves ?  

Les élèves sont très impliqués, enthousiastes même…

Quand leurs yeux s’éclairent à la compréhension d’un point de grammaire ou d’orthographe ou à la compréhension de toute une famille de mots, je sens que je suis sur la bonne voie… Les collègues professeur(e)s d’école sont pour le moment convaincus par mon projet

 

On fait le bilan

Quel retour pour savoir si les élèves ont compris ?

Je n’ai pas d’outil scientifique pour évaluer l’impact de cette action… Le seul paramètre visible est la progression, entre septembre 2023 et septembre 2024, du nombre d’inscriptions en FCA 6ème (de 15 à 21), en LCA 5ème (de 15 à 18)…

Et j’espère que l’engouement sera toujours aussi enthousiaste : passion pour la mythologie, passion pour les figures et les mythes présentés (Achille, Dédale et Icare, Pandore bientôt…), intérêt pour les représentations de ces figures dans l’histoire des arts et avis de connaisseurs sensibles…

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? 

Je compte pérenniser ce projet et élaborer plusieurs livrets. Docendo disco… (“J’apprends en enseignant”)

 

Si vous souhaitez poser des questions à Marjorie Tricot n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X