NUMISmythique #épisode 13 : une histoire de création

Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !

Après les premiers épisodes de cet été 2024, je vous propose de continuer à mettre en lumière cet automne les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.

Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce rendez-vous du dimanche !

Julie Wojciechowski

Une histoire de Prométhée…

Prométhée sur les monnaies romaines.

Prométhée est le titan qui a créé l’Humanité.

On le trouve excessivement rarement sur des monnaies, mais à Nicée, il est figuré sous Sévère Alexandre.

On le voit assis, façonnant un homme, accompagné d’Athéna-Minerve, dans une composition qui rappelle des intailles avec Héphaistos-Vulcain, réunissant les deux dieux créateurs de leurs mains.

Après avoir créé l’Homme, Prométhée lui a donné le feu et l’a soutenu face aux Dieux dans la répartition des sacrifices. Pour tout ça, il fut condamné à être attaché sur les monts du Caucase et à avoir son foie dévoré chaque jour par un aigle. Jusqu’à sa libération par Héraklès, figurée sur un bronze d’Alexandrie sous Antonin.

Maxime Cambreling

 

Vers le sommaire des articles NUMISmythique

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X