NUMISmythique #épisode 11 : une histoire de charité

Maxime Cambreling est un professeur de lettres classiques passé par l’école du Louvre, le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avant d’enseigner au collège Camus de Bayonne. Il est en outre mon référent numismatique !

Après les premiers épisodes de cet été 2024, je vous propose de continuer à mettre en lumière cet automne les publications qu’il a partagées avec nous sur les réseaux dans cette chronique baptisée NUMISmythique. De quoi s’agit-il ? De numismatique, l’étude des pièces de monnaies, et des mythes, ces histoires passionnantes qui fondent la culture antique.

Je vous souhaite de belles découvertes lors de ce rendez-vous du dimanche !

Julie Wojciechowski

Une histoire de charité…

“charité” vient du latin “caritas”, qui désigne ce qui est cher. D’abord, la cherté, cher par le prix. Mais aussi ce qui nous est cher.

C’est ainsi que Pupien émet des antoniniens à la légende CARITAS MVTVA AVGG, la Charité mutuelle des augustes, pour rassurer sur les liens qui l’unissaient à Balbin, lui aussi auguste. C’est le premier sens de “charité”, “Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée”.

Cette même racine de “carus”, cher, est bien le sens du nom de Carus, qui aurait quand-même pu jouer sur la CARITAS.

J’aime aussi l’histoire de la “Charité romaine”, rapportée par Valère Maxime, Pline et d’autres.

“On trouve partout des exemples infinis de tendresse ; mais Rome en offre un auquel nul autre ne peut être comparé : une femme du peuple, dont la condition obscure nous a dérobé le nom, venait d’accoucher quand sa mère fut mise dans une prison pour y subir le supplice de la faim : elle obtint d’aller la voir ; mais, fouillée à chaque fois par le geôlier, de peur qu’elle n’apportât quelque aliment, on la surprit allaitant sa mère. Saisis d’admiration, les magistrats accordèrent le salut de la mère à la piété de la fille” (Pline, VII, 36)

Les images ont préféré montrer une fille allaitant son père, alors que Valère et Pline parlent de sa mère.

 

Maxime Cambreling

 

Vers le sommaire des articles NUMISmythique

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X