On a testé pour vous : “Chez les dieux de l’Olympe”, cahier de vacances en grec ancien

Depuis quelques années, les « Petits Latins » et les « Petits Grecs », de la collection « La Vie des Classiques » aux Belles Lettres, ont couvert nos étagères de petits livres agréables et pédagogiques pour découvrir les langues grecque et latine à partir de fictions écrites par des auteurs d’aujourd’hui. Puis la collection a publié des manuels (voir : https://www.arretetonchar.fr/on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-manuel-de-latin-gradatim/ et https://www.arretetonchar.fr/on-a-teste-pour-vous-le-nouveau-manuel-grec-ancien-express/) et des fascicules pratiques pour apprendre à lire et à écrire le grec (voir : https://www.arretetonchar.fr/de-quelques-nouveaux-manuels-proposes-par-les-belles-lettres/).

Mais les grandes vacances arrivent, on jette les cahiers au feu et on va bronzer sur la plage avec un magazine people et un cahier de sudoku ! Vraiment ? Et si le grec ancien nous accompagnait encore dans ce moment d’ultime détente ? C’est le pari fou du dernier opus publié par « La vie des Classiques » : Chez les dieux de l’Olympe. 100 jeux pour progresser, de Julie Wojciechowski.

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750740/chez-les-dieux-de-l-olympe

On aime :

Son format souple, petit et mince : il se glissera dans le tote bag de Mamie, le sac à dos des petits, ou le panier à pique-nique ; et sa couverture glacée le protégera des embruns salés et des taches d’ouzo.

Son côté multi-fonctions : magazine people (vous apprendrez les petits secrets des dieux de l’Olympe), mots croisés, sudoku, quiz, labyrinthes, points à relier, coloriages, etc., il y a des activités pour tous les goûts et pour toute la famille.

Son approche pédagogique : le public visé est tout autant le jeune enfant ou l’adulte qui n’a aucune connaissance de langue et de culture grecque, que des professeurs de lettres classiques chevronnés. Ces derniers y découvriront des petits détails qu’ils ignoraient, tandis que les premiers seront pris par la main pour aborder tout en douceur sur cette terre inconnue. La plupart des jeux ne nécessitent pas de connaissance préalable, mais juste quelques déductions ; d’autres s’appuient intelligemment sur les jeux précédents pour fournir au lecteur novice son premier petit bagage en grec.

Son souci du détail plein d’humour : chaque titre de chapitre associe un nom de dieu à un thème en rapport avec les vacances et en rapport avec la fonction de ce dieu (« Soirée culturelle avec Apollon et les muses », « Jour de fête avec Dionysos », « Atelier bricolage avec Héphaïstos », « Mini-croisière avec Poséidon », etc.), chaque quiz de fin de chapitre est qualifié par un mot en lien avec le dieu (« Un quiz de saison » pour Demeter, « Un quiz d’enfer » pour Hadès, « Un quiz du tonnerre » pour Zeus, etc.), et de nombreuses autres surprises amusantes émaillent les chapitres.

Ses annexes utiles à la fin : un glossaire, un alphabet grec, et un petit cahier détachable avec toutes les réponses.

Son aspect esthétique et son unité graphique : Djohr, l’illustratrice attitrée de « La Vie des Classiques » est l’autrice de la superbe illustration de couverture et de chaque vignette de tête de chapitre représentant le dieu ou la déesse dans une élégante bichromie bleu nuit et doré. Quant à Julie Wojciechowski, non contente d’avoir créé tous les jeux, elle a elle-même tracé les dessins au trait noir qui servent d’appui aux jeux. Sa ligne claire et simple donne une unité à l’ensemble, tout en restant fidèle aux modèles : car la totalité de ces dessins s’inspirent d’authentiques œuvres d’art grec ancien. C’est donc aussi à une plongée dans l’art grec que nous convie ce cahier, et chacun pourra s’approprier les œuvres en coloriant les dessins, ceux estampillés « coloriage » et les autres. Pour les plus curieux, la référence de l’objet copié accompagne chaque dessin.

Le petit plus : la variété des jeux et leurs niveaux de difficulté différents pourront en faire un moment de partage en famille.

Allez, on lâche les smartphones, on sort les pistaches, et on invite les dieux de l’Olympe à l’apéro !

Nadia Pla

∗∗∗



Pour retrouver “Chez les dieux de l’Olympe” sur le site de l’éditeur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750740/chez-les-dieux-de-l-olympe

A propos Nadia Pla

Professeure de lettres classiques. J'enseigne le latin, le grec et le français au collège Brossolette au Perreux-sur-Marne. Je suis aussi chercheuse en histoire médiévale. Les enseignants pourront trouver des idées de cours et d'activités sur mon site "Chemins antiques, sources et ressources", rubriques "Le coin des lettres" et "Le coin des antiquisants". https://nadiapla4.wixsite.com/chemins-antiques Les curieux de tout bord pourront se perdre dans mon blog "Chemins antiques et sentiers fleuris" http://cheminsantiques.blogspot.fr

Laisser un commentaire

X