Prat’hic #33 : Sic itur ad astra, ainsi atteint-on les astres

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

“Sic itur ad astra” (“ainsi atteint-on les astres”) figure au vers 641 du chant IX de l’Énéide de Virgile.  Magistra Madavjee, enseignante de latin dans l’académie de la Réunion, nous fait ce petit clin d’œil pour nous inviter à découvrir son projet pluridisciplinaire autour des astres, et partage avec nous ses ressources.

 

 

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Sic itur ad astra ”  ?

Le projet s’adressait aux élèves de 3èmes latinistes et aux 4èmes latinistes du collège et concernait deux disciplines : le latin et la physique chimie. Les sujets abordés s’articulaient autour de plusieurs axes. L’astrologie est-elle une science exacte ? Quelle est la différence entre astrologie et astronomie ? Quel lien l’Homme entretient-il avec les étoiles depuis l’Antiquité ? Comment mythologie et constellation sont-elles liées ?

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

22 élèves ont participé : 10 en 4e et 12 en 3e. Plus de 30 heures ont été consacrées au projet : pendant les cours en Latin classe entière pour tous les niveaux et en ateliers le midi, et une fois par semaine en physique chimie pour les 3e. 9 élèves sur 12 ont choisi le projet à l’oral du DNB.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

C’est suite à une discussion avec la collègue de physique-chimie qui travaillait sur le système solaire avec les 6e. Elle avait déjà travaillé autour des constellations et la voie lactée et on s’est dit que la plus value du latin pourrait rendre ce projet intéressant. Et le groupe de latinistes enthousiastes nous a poussées à persévérer.

Les ressources : des supports ATC, le dossier pédagogique du film AGORA, le podcast Les mondes de Chloe “à la belle étoile” et des articles de journaux.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

✓ Lca Latin :

Connaître les grandes figures scientifiques de l’Antiquité dans les sciences de la nature (astronomie, géographie, cartographie) et les échanges intellectuels entre la Grèce et Rome.

 Point d’ancrage sur ce qu’est une constellation de manière scientifique, mythologique et historique.

 Entrées du programme :

o Vie familiale, sociale, intellectuelle

o Polythéisme et monothéismes

o Le monde méditerranéen : Rome et la Grèce : échanges et influences

o La transmission culturelle de la Grèce à Rome ;

o De l’Antiquité au Moyen Age et à la Renaissance.

o Récits mythologiques

 

✓ Physique Chimie :

 Étudier le cycle de vie d’une étoile, la composition d’une étoile,

 L’année-lumière

 Les éléments chimiques constituants l’Univers

 

✓ Tâches finales :

 4e – écriture d’un récit mythologique autour d’une constellation inventée en suivant les codes étudiés et en respectant les personnages de la mythologie

et réalisation d’un « stellarium » (boîte à projection d’étoiles)

 3e- réalisation d’une maquette en Led 3D autour d’une constellation du zodiaque et présentation orale sur cette constellation.

 

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?  

En 3e, notre démarche avait pour objectif de faire réaliser aux 3èmes des maquettes des constellations du zodiaque, d’ouvrir leur esprit aux questions que se pose l’Homme depuis toujours et aux tentatives de réponse grâce aux étoiles, de connaitre le nom de quelques scientifiques importants qui ont permis de faire évoluer l’astronomie.

En 4e, notre démarche s’inscrivait dans une perspective plus littéraire : comprendre ce qui motivait l’Homme dans l’Antiquité à inventer des histoires autour des étoiles, en fonction des civilisations, et appréhender les codes d’écriture des récits afin d’en écrire un à leur tour.

 

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Niveau 4e

✓ De décembre 2022 à mars 2023 : rituels de début de cours autour du podcast « Le monde de Chloé : à la belle étoile »

✓ Du 29 au 31 mars 2023 : séjour à l’Observatoire Astronomique des Makes avec les élèves de 3ème et 4èmes latinistes. 

✓ Tout le mois de mai 2023 : préparation des expositions et des ateliers pour les Journées de l’Antiquité

✓ Le 1er et 2 juin 2023 : Journées de l’Antiquité (2ème édition) – Présentation et animation du projet par les 4èmes latinistes du projet 

 

Niveau 3e

✓ De décembre 2022 à mai 2023 : Séances en classes de latin avec Mme MADAVJEE. Ateliers scientifiques du midi avec Mme Dugain.

✓ Le 27 février 2023 : conférence de Guy Pignolet sur le système solaire et les planètes artificielles.

✓ Du 29 au 31 mars 2023 : séjour à l’Observatoire Astronomique des Makes avec les élèves de 3ème et 4èmes latinistes. 

✓ Le 12 avril 2023 : participation au concours C’génial au lycée Evariste de Parny à St Paul (lauréates du prix scientifique à encourager)

✓ Mi- avril 2023 : présentation du projet à l’oral en classe de Lca Latin autour de sa constellation

✓ D’avril 2023 à mai 2023 : préparation à l’oral du DNB pour les élèves ayant choisi de présenter ce projet

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

L’apport théorique et méthodologique.

Et les élèves ont également pu profiter des interventions de deux scientifiques afin de pouvoir développer leur esprit critique.

Guy Pignolet, polytechnicien, ingénieur et rédacteur au CNES est intervenu dans notre collège pour les 3èmes afin de leur en dire plus sur le système solaire, sur les planètes artificielles et sur son parcours professionnel.

Sébastien Boyer, directeur de l’observatoire des Makes, est également intervenu auprès des élèves, lors de leur séjour afin d’expliquer la méthode à garder en tête lorsqu’il s’agit de prouver une théorie scientifique : pour définir un modèle mathématique, il faut pouvoir le vérifier, le contester à l’infini.

 

De quelles activités les élèves ont-ils profité ?

Le séjour aux Makes s’est déroulé sur 3 jours : du mercredi 29 au vendredi 31 mars. Pendant ces 3 jours, les élèves ont suivi des activités pédagogiques durant la matinée de 8h à 12h puis l’après-midi ils étaient répartis en niveau, chaque groupe travaillait sur son projet :

✓ Les 3èmes et les maquettes avec Mme Dugain et Mr Lebeau.

✓ Les 4èmes et le récit mythologique avec Mme Madavjee.

Enfin, ils ont pu profiter des observations du ciel en soirée (de 20h30 à 22h00) et réaliser des activités sportives dans la journée afin de profiter de l’air frais. 

Les activités animées par l’Observatoire comprenaient :

✓ La réalisation d’une carte du ciel, 

✓ L’observation du ciel avec lunettes astronomiques et l’utilisation de l’instrument,

✓ L’observation du Soleil (chromosphère et photosphère) et la carte d’identité du Soleil, 

✓ L’étude du système Soleil-Terre-Lune et la réalisation de cadrans solaires.

 

Quelle implication des élèves ?  

Tous très impliqués ! Des questionnaires ont été remplis par les élèves afin d’avoir un retour de leur part sur leur ressenti à propos du projet. Parmi les réponses reçues, avant de commencer le projet, 9 élèves s’intéressaient déjà aux sciences de l’astronomie et 6 à mythologie des constellations. Après le projet, 100% des élèves de 3e et 83,3% des élèves de 4e ont montré plus d’intérêt envers la science astronomique et les constellations. Tous les élèves pensent qu’un projet interdisciplinaire comme celui-ci est pertinent et motivant.

Ensuite, ce projet a été un succès pour les deux niveaux. Il a plu à tous les élèves. La sortie aux Makes reste un souvenir inoubliable pour la majorité d’entre eux. Enfin, le partage des connaissances aux Journées de l’Antiquité a également été le point d’orgue de l’intérêt des 4e au projet. Beaucoup se sont amusés à travailler.

Enfin, parmi les élèves de 3e, 9 ont choisi de le présenter à l’oral du DNB parce qu’ils avaient envie de partager ce qu’ils avaient appris et vécu.

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

C’est un projet qui a été un succès ! Il a été dur à mener mais la motivation nous a fait tenir, ma collègue et moi. L’alliance avec les sciences a été pertinente, productive et enrichissante pour les élèves et pour moi ! 

 

Les élèves ont la parole : avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?

J’ai appris beaucoup de chose et ça a enrichi ma culture générale.

 

Car j’ai pu faire la sortie aux Makes et j’ai pu en savoir plus sur les mythes de ma constellation.

 

Cela a élargi mes horizons et j’ai apprécié chaque moment avec mes camarades.

 

Je suis passionnée des sciences et ce projet a su accroître mon plaisir d’en apprendre sur l’univers et les étoiles!

 

J’ai pu développer de nombreuses connaissances, apprendre plus sur notre Univers, l’histoire du monde tout en m’amusant. J’ai beaucoup aimé ce projet.

 

J’ai appris de nouvelle chose. C’était amusant. Et pouvoir le transmettre aux 6èmes, c’était bien.

 

J’ai trouvé amusant de découvrir certaines histoires et la raison dont certaines personnes se sont retrouvés en constellation.

 

Parce que j’ai adoré la petite sortie et aussi les activités qu’ont fait avec notre prof de latin.

 

Car j’ai appris des choses et je me suis amusé.

 

Quel retour pour savoir si les élèves ont compris ?

En 3e : réalisation d’une maquette en Led 3D autour d’une constellation du zodiaque et présentation orale sur cette constellation

En 4e : écriture d’un récit mythologique autour d’une constellation inventée en suivant les codes étudiés et en respectant les personnages de la mythologie et réalisation d’un « stellarium » (boîte à projection d’étoiles).

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Oui des contraintes de temps, difficulté à tout faire notamment pour se préparer au concours C Génial… de bonnes surprises parce que les élèves demandaient à faire plus d’ateliers le midi.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?

Oui. Je travaillerais davantage à partir de textes anciens.

 

Magistra Madavjee partage avec nous ses ressources :

4e-Constellations-et-Mythologies

Constellations-Séances-3e

Constellations-Séances-3e-FIN

Lévolution-de-lastronomie-depuis-lantiquité

Synthèse-constellation-4e

Synthèse-constellation-4e-questions

De l’inspiration pour fabriquer un « stellarium » (boîte à projection d’étoiles) :

Découvre les étoiles et fabrique ton projecteur de constellations⭐

DIY pour la nuit : le projecteur d’étoiles

Budget total : 200€ pour fabriquer maquette en Led 3D et stellarium.

 

On joue ?

 

Si vous souhaitez poser des questions à Magistra Madavjee, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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