Jeu de cartes d’évasion : Dans les flammes des Enfers

Le principe

Ce jeu de carte fonctionne sur le principe des jeux d’évasion, mais uniquement à partir de cartes et d’une application (gratuite). Dans le jeu présenté ci-dessous, cette application permettra principalement d’accéder à des activités en ligne (sur Genial.ly, sur Learning apps…) pour déverrouiller de nouvelles cartes.

Le principe d’ensemble est expliqué sur le site de Serious escape cards : https://escapecards.fr/

Un tutoriel d’Unlock à partir de ce type de cartes est proposé par la marque : tutoriel (pdf) . En faisant manipuler ce jeu aux élèves, ils comprendront très vite l’ensemble de ses quelques règles de fonctionnement. C’est un bon préalable à la pratique du jeu pédagogique lui-même, qui permettra qu’ils soient concentrés exclusivement sur celui-ci plutôt que sur la découverte de son fonctionnement.

Le jeu

Scénario

Aperçu

Voici quelques planches de cartes pour se faire une idée des étapes (les cartes n’apparaissent pas dans l’ordre de leur utilisation) :

Objectifs pédagogiques

Revoir tout un ensemble de contenus étudiés au cours d’une séquence :

  • des contenus culturels liés aux Enfers (en particulier, les différents personnages que l’on y rencontre) ;
  • des contenus linguistiques (les différentes “énigmes” sont fondées sur le système de la déclinaison, les mots du deuxième groupe et l’étymologie). Remarque : les élèves n’ayant pas étudié le neutre à ce moment-là, une approximation de présentation pourra vous surprendre (les élèves ont pour mission de former l’accusatif d’*auxilius à un moment du jeu : la forme finale existe bien, mais sa présentation est volontairement incorrecte pour ne pas troubler les apprentissages).

Durée

50 min (il aurait clairement fallu construire un jeu plus court pour se laisser le temps du retour d’expérience en fin de partie)

Ressources

– Fichier : Jeu d’évasion 4e – Enfers – cartes

– Lien d’accès à l’application : https://app.escapecards.fr/jeu.php?prive=J-uY5SdxOVicuWjhRzzJ27BGJD8VfUhV

 

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Laisser un commentaire

X