La p’tite librairie / L’ascension du mont Ventoux, de François Pétrarque.

Je viens aujourd’hui de faire l’ascension de la plus haute montagne de la région, que l’on nomme à bon droit Mont Ventoux, conduit par l’unique désir d’en voir la hauteur remarquable. J’avais l’idée de ce périple depuis de nombreuses années. Comme tu le sais, j’ai dès l’enfance grandi en ces lieux, par le fait de ce destin qui mène la vie des hommes. Et cette montagne, largement visible en tout lieu, s’offre presque toujours à mon regard.

L’envie me prit de faire enfin une bonne fois ce que chaque jour je projetais de faire ; en relisant, la veille, l’Histoire romaine de Tite-Live, j’étais tombé par hasard sur le passage où Philippe, roi de Macédoine – celui qui combattit le peuple romain – escalada l’Hémus, en Thessalie, et confirma l’opinion répandue selon laquelle on pouvait de son sommet apercevoir deux mers, l’Adriatique et le Pont-Euxin. Vrai ou faux, …

 

Ecrite en latin médiéval, L’Ascension du mont Ventoux, de François Pétrarque – Francesco Petrarca (1304-1374), est une lettre adressée à Dionigio Roberti, moine augustin, et extraite de ses Lettres familières.

Visionner la présentation de ce texte dans La P’tite librairie de François BUSNEL.

Lire le texte sur le site de la BNF: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1031883.image

Envie de faire soi-même l’ascension ? L’office de tourisme intercommunal Ventoux – Provence a mis l’itinéraire en ligne à l’adresse suivante: https://www.ventouxprovence.fr/reportages/mont-ventoux/ascension-du-mont-ventoux-par-litineraire-petrarque.html

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Laisser un commentaire

X