« Pour le prochain cours de latin, apportez vos manettes ! »
Présentation du projet pour financement participatif
Ouvert du 16 juin au 16 juillet 2022
Le projet
Il s’agit d’un ensemble de jeux vidéo d’aventure pour enseigner et apprendre le latin. En tout, neuf jeux sont prévus. Chacun permet une immersion dans un univers inspiré par l’Antiquité romaine, autour de lieux emblématiques. Chacun répond aux contraintes matérielles qu’on peut rencontrer lorsqu’on souhaite faire utiliser des jeux pendant un cours et à tous les élèves.
Le premier univers est construit autour de références mythologiques, structuré autour de la querelle entre Athéna et Poséidon. Le deuxième univers permet de visiter des maisons romaines à l’époque de l’affaire Verrès. Le troisième univers vous place sur le forum romain en -44, l’année de la mort de César. Ces trois univers correspondent aussi aux trois premières déclinaisons : la première déclinaison dans « Insularum Raider », la deuxième déclinaison dans « Dominorum Raider » et la troisième déclinaison dans « Urbium Raider ».
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, les trois premiers jeux (ligne A) sont très simples à utiliser. Il s’agit de jeux jouables sur navigateur, qui fonctionnent avec des ordinateurs bas de gamme et ne nécessitent pas d’installation. Il suffit de cliquer sur un lien et d’attendre une dizaine de secondes pour que les jeux se lancent. Si vous vous intéressez à l’informatique et si vous avez de bons rapports avec votre référent numérique, vous pouvez utiliser le niveau d’au-dessus, ligne B. Il s’agit de jeux plus ambitieux, avec une histoire. Des options permettent d’adapter le jeu à la qualité des ordinateurs disponibles. Ces jeux sont téléchargeables et installables. Si vous êtes un geek des langues et des technologies, si Steam, l’Apple store et Stadia n’ont pas de secret pour vous, alors le dernier niveau C vous intéresse. La qualité visuelle des environnements est alors à la hauteur des productions actuelles dans le domaine du jeu vidéo et la durée de vie est supérieure parce que les contraintes matérielles sont moins fortes.
Tableau synthétique présentant les neuf jeux classés en fonction de leur plateforme et de leur univers
Qui suis-je ?
Je suis Etienne Maignan, enseignant de Lettres classiques en collège. J’enseigne depuis dix ans et suis actuellement en collège. J’ai remarqué combien il était difficile de recruter des élèves, combien il était difficile d’obtenir un nombre d’heures correct pour enseigner nos matières.
En tant qu’enseignant, certaines préoccupations me tiennent à cœur : je n’ai pas d’objectif commercial (c’est bien pour cela que j’ai choisi ce métier !). Je me soucie d’apporter à chacun de mes élèves des éléments pour l’aider à progresser. Je connais les élèves et je respecte aussi leur âge en évitant de les exposer à des contenus inappropriés.
Quelles originalités a ce projet ?
Les jeux ont un côté à la fois sérieux et ludique.
Les environnements sont réalisés d’après des sources archéologiques. Les temples, les maisons, le forum romain s’appuient sur des plans élaborés par des chercheurs. Les histoires comportent des allusions aux grands textes de l’Antiquité, comme Homère ou Cicéron.
Malgré ce côté sérieux, il ne s’agit pas d’applications pédagogiques. Il s’agit bien de jeux d’aventure. L’intérêt de ce support est d’être riche et ouvert, d’intégrer des histoires, des personnages, de proposer plusieurs chemins, d’amener le joueur et l’élève à se déplacer librement, à être curieux, à explorer, à s’immerger dans un univers complet, avec de la végétation, des animaux, des personnages, des bâtiments.
Ce ne sont pas non plus des jeux comme beaucoup d’autres, violents, avec des histoires sans queue ni tête, reposant uniquement sur les réflexes du joueur. Dans ces jeux, il n’y a pas de violence visuelle. Il peut y avoir des luttes, des dangers, des disputes, mais vos seules armes pour vous en sortir sont la fuite si la lutte est trop inégale, la ruse et surtout les mots. Amateur personnel de la Poétique d’Aristote, je conçois les jeux comme une pièce de théâtre classique, avec unité de temps, de lieu et d’action.
A quoi cela peut-il vous servir ?
Ces jeux peuvent vous servir dans vos cours. Ils évoquent de nombreuses réalités de l’Antiquité, mythologie, vie quotidienne, architecture, politique, histoire. Ils ne remplacent pas le cours mais ils sont accompagnés de documents pédagogiques pour un réinvestissement écrit et oral en classe. Ils peuvent être utilisés pour lancer une séquence et servir de support à des questions ensuite, par exemple pour traduire les dialogues. Ils peuvent être utilisés en cours de séquence pour varier les documents, entre une étude de tableau ou une version. Ils peuvent être utilisés comme projet de fin de séquence, pour récompenser un apprentissage de déclinaison, pour évaluer la compréhension.
Exemples de documents pédagogiques, distribués soit en avance, soit pendant la séance, soit après.
Ces jeux permettent de rendre la langue latine encore plus attractive. Ils sont une façon de mettre l’option latin en valeur. De la seule formation que j’ai jamais reçue pour enseigner les LCA en 10 ans, j’ai retenu une phrase : « En latin, il faut faire des activités qu’on ne fait dans aucune autre matière ». Certains comprennent cela en faisant des ateliers de cuisine, en organisant des jeux olympiques, en faisant des pièces de théâtre. Une nouvelle ressource est maintenant disponible : le latin devient la seule matière où l’on utilise des jeux vidéo !
Que pouvez-vous faire pour soutenir ce projet ?
Si le projet vous plaît, vous pouvez aider à sa concrétisation ! Pour l’instant, il existe plusieurs démos, mais pour finaliser les jeux, leur donner des graphismes agréables, des personnages réalistes, faire entendre une musique originale, des voix réelles avec un bon accent, pouvoir jouer sur iPad, il faut un soutien financier. Ce projet ne reçoit aucun soutien d’établissement, de rectorat, de département. Il dépend uniquement du soutien associatif et des bonnes volontés.
Différentes récompenses sont disponibles pour les participants, en fonction du niveau de participation : un merci, un jeu, tous les jeux, un journal de développement, un tshirt et le meilleur : incarner un personnage à partir d’une photo de soi et de quelques enregistrements de voix !
Vous trouverez tous les liens ci-dessous :
Liens :
Plateforme pour le soutien : Trilogia Latinorum Ludorum by Etienne — Kickstarter
Téléchargement des démos : Trilogia Latinorum Ludorum – itch.io
Échanger sur le sujet : https://discord.com/invite/NSsdTpwX76
Réseau social : https://twitter.com/CatonlAubergist
Témoignage d’élèves : https://youtu.be/GyG5MIBrW4g