Prat’hic #13 : (Re) découvrir le grec ancien au lycée par la lecture de l’Iliade

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Chaque semaine, Jérémy Stanić fait découvrir le grec ancien à ses élèves latinistes d’un lycée dans l’Académie de Normandie :  l’enseignant présente un extrait court de l’Iliade, servant de support pour acquérir des éléments de la langue grecque et de culture.

Vous retrouverez toutes les diapositives, dont celles présentées en exemple, sur le site de l’enseignant : https://www.lelatiniste.net/%E1%BC%B0%CE%BB%CE%B9%E1%BD%B1%CF%82/

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité  “(Re) découvrir le grec ancien au lycée par la lecture de l’Iliade”  ?

L’idée est simple : un document de type présentation est alimenté par le professeur ou un élève volontaire, de sorte que chaque cours de latin commence par ce rituel de 5 à 10 minutes : lecture et copie du court extrait en grec ancien, traduction d’une explication, remarques sur l’étymologie d’au moins un mot, explication d’un point de langue, choix d’une illustration sourcée représentant l’épisode choisi.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

J’ai fait le choix de partager cette expérience avec les 3 niveaux : seconde, première et terminale. Tout  le groupe de latinistes est impliqué dans cet effort facultatif : certains tiennent à recopier chaque extrait en grec, d’autres mémorisent avant tout les notions de langues ou s’intéressent à la représentation artistique. À la fin d’un cycle de 4 épisodes, une photocopie des extraits est distribuée à chaque élève et rejoint la pochette « grec ancien », déjà alimentée par les leçons de langue et les manuscrits des élèves.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

Un simple constat : nombreux sont les élèves qui connaissent les deux épopées homériques, mais seulement dans les grandes lignes. Ce projet permet d’affiner leur connaissance des personnages en présence et de prendre la mesure des dimensions remarquables, de l’ampleur narrative de l’épopée en question.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Les objectifs sont modestes : satisfaire la curiosité des élèves, développer leur autonomie en les incitant à présenter eux-mêmes la diapositive, après manipulation des outils à leur disposition : (principalement les sites Perseus ou Remacle et le clavier de grec ancien en ligne.

 

Faber fit fabricando

Pourquoi l’Iliade ? qui fait le choix de l’œuvre ? Changez-vous d’œuvre chaque année ?

Les souvenirs les plus précis des élèves sont le plus souvent liés à l’Ulysse de l’Odyssée. De plus, dans un premier temps, les passages de dialogue sont privilégiés, pour leur simplicité quand ils sont abordés en extraits brefs, mais aussi pour mettre en lumière les confrontations entre les différents caractères (par exemple le trio Agamemnon – Nestor – Achille).

 

Quel est le déroulé type d’un cours ainsi “ritualisé” ?

Comme je l’ai précisé, il s’agit d’un rituel court (5 à 10 minutes) qui intervient au début de la séance de latin. Parfois un lien est créé entre le contenu de la diapositive et le cours de latin (par exemple : les terminaisons personnelles à la voix passive ou la mention d’un personnage ou d’un lieu commun à l’Iliade et au texte latin abordé).

 

Quel est le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Le rôle de l’enseignant varie en fonction de la motivation et de l’autonomie des élèves (les secondes et les terminales prennent aisément en charge la présentation). Une partie des élèves se laisse guider et se contente de suivre la lecture de l’épisode et les explications du professeur.

 

Les élèves gardent-ils une trace écrite ? Si oui, laquelle ?

Une trace écrite n’est pas exigée, dans la mesure où régulièrement leur sont distribuées les leçons de grec ancien et la compilation d’extraits. Dans les faits, une majorité d’élèves copient l’extrait ainsi que sa traduction, dans le souci de manier le plus soigneusement possible l’alphabet grec.

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

→ Ressenti globalement positif : la lecture en groupe des diapositives, ainsi que le travail partagé par des élèves des niveaux confondus (seconde, première, terminale).

→ Suggestions de certains élèves : apprendre davantage à lire le grec de manière autonome ; mettre en avant la prononciation des lettres (un exemple de prononciation à chaque cours) ; faire des rappels synthétiques du récit avant chaque nouvelle diapo.

 

Pour en savoir plus : https://www.lelatiniste.net/%E1%BC%B0%CE%BB%CE%B9%E1%BD%B1%CF%82/

 

Si vous souhaitez poser des questions à M. Stanic n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

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