Appel à contributions / Vae uictis : les représentations du perdant dans la littérature antique

Le thème fait l’objet d’un appel à contributions:

Ce colloque [17-19 novembre 2022, à Clermont-Ferrand] est la première réalisation d’un projet prévu sur plusieurs années et portant sur la figure du perdant dans la littérature, les arts et l’histoire des idées du monde occidental.

Cette figure est, par définition, multiple et changeante. Le perdant peut être quelqu’un qui subit une ou plusieurs pertes ponctuelles (d’un être cher, d’une bataille, de son pays natal) ou quelqu’un qui a la mentalité, le comportement général d’un perdant. Il devient parfois le gagnant de l’histoire, et pour cela il peut avoir été nécessaire d’en être d’abord le perdant ; parfois, au contraire, il perd du début à la fin (mais il peut alors être le gagnant symbolique dans le sens où c’est sur lui que l’auteur du livre ou du film, par exemple, a choisi de focaliser notre attention). On peut être un perdant involontaire ou délibéré. Il y a des perdants magnifiques, sublimes mêmes, et des perdants pathétiques, minables, voire détestables – on pourra alors les qualifier de losers –, et certains sont les deux, simultanément ou successivement. Le perdant peut être utilisé comme un contrepoint au gagnant ou pris comme objet pour lui-même. Et que dire des personnages secondaires ? Ne sont-ils pas eux aussi, au moins parfois, des perdants à l’échelle de l’œuvre d’art (mais aussi, alors, des gagnants potentiels dans d’autres œuvres qui choisiront de les mettre au premier plan) ? […]

Lire l’appel à contributions.

En faisant dialoguer différentes époques et l’Antiquité, peut-être ce thème de recherche suscitera-t-il aussi, pour les collégiens et lycéens, une idée de séquence ou nourrira-t-il une séance de cours…

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Laisser un commentaire

X