Le Canton de Vaud aimerait voir davantage de latinistes-hellénistes au gymnase, et a adopté une série de mesures pour promouvoir les langues anciennes.
Par Jupiter! Le Département de la formation se donne quatre ans pour convaincre davantage d’élèves d’embrasser l’apprentissage du latin et du grec. Ce plan a été officialisé il y a quelques jours et passe par la nomination d’une «déléguée aux langues anciennes», en la personne d’Émilie Suter, pr…
Lire une prévue de l’article écrit par Vincent Maendly sur le site 24heures.ch : https://www.24heures.ch/le-plan-de-bataille-qui-veut-reveiller-la-filiere-latin-grec-599953748265
https://info.vd.ch/dfjc/actualites/2021/octobre/8/les-langues-du-passe-ont-plus-que-jamais-un-futur
Le plan évoqué dans l’article est détaillé sur le site du Département de la formation de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud :
Les enseignantes et enseignants latinistes et hellénistes n’ont aucun doute à ce propos: étudier le latin et le grec forme l’esprit d’analyse, aide à l’apprentissage des langues modernes, élargit la culture générale et permet aux jeunes de mieux comprendre notre présent à la lumière du passé.
Pour en convaincre les parents et les élèves, un plan d’action est mis en place depuis la rentrée du mois d’août.
Quelques mesures proposées dans le plan d’action, échelonnées sur 4 ansUne meilleure information sur le contenu des cours, par le biais d’une capsule vidéo et d’un flyer.
Une offre en moyens d’enseignement numériques comme compléments au manuel Forum.
Un recensement de l’offre culturelle en lien avec l’Antiquité (dans les musées, les théâtres, les ateliers proposés par l’UNIL), notamment pour faciliter l’accès au riche patrimoine archéologique romand.
Une consolidation des liens entre les différents niveaux d’enseignement (secondaire 1, secondaire 2, UNIL et HEP).
Enfin, un encouragement auprès des directions d’établissement, au secondaire 1 et 2, pour une ouverture des classes sans effectif minimal, avec l’engagement de moyens supplémentaires pour les établissements qui en feraient la demande.Concours cantonal sur le thème de la santé et de la médecine
De plus, pour montrer ce qui se fait dans les cours, un concours entre classes de latin et/ou de grec du secondaire 1, sur le thème de la santé et de la médecine dans l’Antiquité, est organisé sur toute cette année scolaire.
Les élèves présenteront un projet (sketch, exposition, jeu vidéo, journal, court métrage, webradio, et caetera) dont les qualités seront évaluées par un jury. Les élèves latinistes et hellénistes pourront ainsi faire part de leur enthousiasme, mettre en avant leurs talents et se rencontrer dans une ambiance ludique et créative !
Nomination d’une Déléguée aux langues anciennesPour superviser ces différents projets, un poste de Déléguée aux langues anciennes a été créé. Engagée par la DGEO et de la DGEP pour une période de 4 ans, mais continuant mon enseignement au gymnase du Bugnon, je suis heureuse d’avoir l’opportunité de défendre une cause qui me tient à cœur depuis de nombreuses années.
Vous l’aurez donc compris: un vent favorable souffle pour les antiquisantes et antiquisants. Visibilité, attractivité… et modernité ! Voici les mots-clés à retenir à propos des démarches en cours.
Les langues du passé ont, plus que jamais, un futur !
Emilie Suter – Déléguée aux langues anciennes
Consulter le plan : https://info.vd.ch/dfjc/actualites/2021/octobre/8/les-langues-du-passe-ont-plus-que-jamais-un-futur