Émission de radio
Media : France Culture
Emission : Les Chemins de la philosophie
Site de l'émission
Présentation: Dans le “Phédon” de Platon, Socrate, condamné à mort, nous apprend à mourir, délier son âme de son corps… Mais au-delà de se préparer à mourir, Socrate ne désire-t-il pas plutôt nous enseigner à vivre autrement ? Le “Phédon” nous apprend-il à “vivre” en philosophe ?
Quiconque a lu un dialogue de Platon a peut-être déjà eu cette impression, un peu paradoxale : l’impression d’être un chat qui tombe d’une fenêtre, entre le vertige, le doute, la panique, de voir peu à peu s’effondrer toutes ses convictions, et l’assurance, pourtant, de retomber bien sur ses pieds, réconforté et presque heureux d’en sortir vivant et armé de principes fermes.
Le Phédon, ce dialogue où Socrate fait face à sa condamnation à mort, n’échappe pas à cette impression, avec ceci d’encore plus déconcertant : à évoquer le sujet qui nous angoisse le plus – la mort, on en viendrait presque, en refermant ce livre, à regretter d’être encore en vie.
Comment parler de la mort pour enfin l’accepter, pourrait-il bien aussi nous apprendre à vivre ?
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.