La vie de Brian (1979) - Les Monty Python

Maintenir l’ordre à  Rome



Media : France Culture
Emission : Concordance des temps

Présentation:
France Culture – Concordance des temps : Maintenir l’ordre à Rome – 26-02-2005
Invitée : Hélène Ménard.  Agrégée et Docteur en histoire, Hélène Ménard enseigne l’histoire romaine à l’Université Paris-IV Sorbonne, elle vient de publier « Maintenir l’ordre à Rome (IIe-IVe siècles ap. J.-C.) » (Champ Vallon, 2004).
     Le concept d’ordre public et la notion de sécurité sont très présentes dans nos sociétés contemporaines, s’appliquant à des domaines de plus en plus étendus. L’ordre public est particulièrement invoqué dans le contexte de règles de droit impératives : ainsi le Code Civil français, en son article 6, précise qu »on ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes moeurs ». A l’époque romaine, s ‘il ne reçoit pas de contenu exhaustif et définitif, l’ordre public n’en reste pas moins une préoccupation essentielle des autorités. La « disciplina » qui modèle le comportement social n’est pas imposée d’en haut, mais elle est l’apprentissage et la reconnaissance de codes, l’intégration de normes. Aux rares images du désordre, s’opposent les représentations numismatiques de la « Securitas », tenant un sceptre dans la main droite, le coude gauche appuyé sur une colonne, bien stable. L’art politique se définit alors comme la capacité à prévenir et à contenir le désordre dans la cité : « faire toujours régner entre ses concitoyens la concorde et une mutuelle amitié, faire disparaître les querelles, les discordes et toute espèce d’inimitié » constitue, pour Plutarque, le but ultime de l’action politique. En compagnie d’Hélène Ménard, Jean-Noël Jeanneney se penchera entre concordance et discordance sur le maintien de l’ordre dans l’Antiquité romaine.

Extraits de films en illustration sonore : « Ben-Hur » de William Wyler (1959), Warner home video, « la Chute de l’Empire romain » d’Anthony mann (1964), Tristar home video, « Quo vadis » de Mervin Leroy (1951), Warner home video

Concordance des temps (France Culture)

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X