Media : France Culture
Emission :
Présentation:
Adaptation : Frédéric Vossier
Traduction : Luc Brisson
Réalisation : Etienne Vallès
Un enregistrement réalisé en studio sous la direction de Jacques Vincey et d’ Etienne Vallès, d’après la mise en scène de Jacques Vincey au Studio Théâtre de la Comédie Française.
Lauréat d’un concours de tragédie, Agathon rassemble en sa demeure quelques amis pour célébrer sa victoire. Fatigués de boire, les convives décident de se livrer à une joute philosophique dont l’objet sera l’éloge de l’amour. Aux discours des sophistes succède celui d’Aristophane, poète comique, puis c’est au tour du poète tragique Agathon, avant que l’on ne sollicite l’avis tant attendu de Socrate. Il rapporte la conversation qu’il a eue avec la prêtresse Diotime et définit l’amour comme désir insatiable de possession du Beau et du Bien. Survient alors le bel Alcibiade, déjà bien éméché, qui relève à son tour le défi, mais au lieu d’un éloge de l’amour, il célèbre Socrate lui-même, objet de son amour et étrange substitut d’Éros. En se faisant l’écho de cette soirée mythique et par le procédé narratif de l’imbrication des discours, Platon met en scène Socrate en personnage central du Banquet qui seul reste éveillé quand les autres sont vaincus par l’ivresse.
Avec :
Thierry Hancise : Appolodore, Aristodème, Socrate, Phèdre, Diotime
Pierre Louis-Calixte : Eryximaque, Alcibiade
Serge Bagdassarian : Agathon , Aristophane
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.