Hippodrome de Tyr. / Clemens Schmillen, wikipedia

Villes-Mondes : Rome



Media : France Culture
Emission : Villes-Mondes

Présentation:

France Culture – Villes-Mondes : Rome – 20-11-2011 (119´)

Par Colette Fellous

Réalisation : Vincent Decque

Technicien : Olivier Dupré

On entrera d´abord dans Rome par le ciel. Comme dans le début de la Dolce Vita de Fellini, avec le bruit d´un hélicoptère et cette statue de Jésus qui se balance au dessus de St-Pierre, mais aussi avec la voix de Marcello Mastroianni : “Rome est une ville où l´on peut bien se cacher”, nous confie-t-il…..

Aussitôt, la ville entière apparaît, on reconnaît alors sa géographie, ses sons, ses couleurs, ses musiques. Le rideau s´ouvre. Les dômes, les coupoles, les places, les collines, le fleuve, le Colisée, St-Pierre, le Panthéon, les cloches, le tumulte des voitures et des scooters, les petits accordéons au coin des ruelles, les jardins de la Villa Borghese et surtout ces traits verts qui signent tous les trajets et qui vous font comprendre que vous êtes bien arrivés dans la Ville des Villes : ces grands pins inclinés qui viennent ponctuer l´espace. Rome est une ville qui se cache et qui se montre tout à  la fois, elle superpose ses identités et ses siècles, ses secrets et ses mensonges, sa beauté et son désordre. Ville à  la fois sacrée et profane, bavarde et silencieuse, baroque et moderne. Ville-cinéma. C´est à  travers le regard de ses écrivains et de ses poètes que j´aimerais vous la faire découvrir. La forme de ce voyage a été confiée à  chacun d´eux car ils ont tous choisi leur lieu préféré pour ouvrir la conversation. Nous irons donc avec eux au Campo di Fiori, dans la Villa Borghese, à  St-Pierre, dans le Trastevere, au jardin Botanique, sur la Piazza del Popolo, dans la Villa Ada,au Belvédère del Gianicolo, au Colisée, sur la Piazza Vittorio Emmanuele, à  la Villa Borghese, et la ville peu à  peu se dépliera et s´éclaircira, convoquant à  la fois le passé et le présent, entrant dans l´intimité de chacun, saluant au passage aussi bien Dante, Pasolini, Fellini et Nanni Moretti. Nous regarderons Rome tantôt par le trou d´une serrure, tantôt par une fenêtre, un jardin, une place, une terrasse, un passage secret ou un Belvédère, c´est selon. Douze regards différents pour raconter une ville unique, telle est la ligne de ce voyage radiophonique tissé au point romain.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X