Momie au musée du Louvre / Zubro, wikipedia

Un jour j’achèterai une momie : Emile Guimet et l’Egyptologie



Media : France Culture
Emission : Le Salon Noir

Présentation: France Culture – Salon Noir : Un jour j´achèterai une momie : Emile Guimet et l´Egyptologie – 16-05-2012 (29′)

Quand, en 1865, Émile Guimet (1836-1918) part visiter l´Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l´archéologie, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection. L´exposition de Lyon réunit une large part des antiquités égyptiennes qu´Émile Guimet acquiert pendant près d´un demi-siècle, stèles, statues, sarcophages, figurines funéraires, papyrus, amulettes… Il finance même des fouilles, dont les plus célèbres, dans la nécropole d´Antinoé, livrent une fabuleuse moisson de momies et de textiles. Collectionneur atypique, il crée un musée dans sa ville natale de Lyon, dès 1879, puis à  Paris, en 1889, et à  nouveau à  Lyon, en 1913. La démarche exceptionnelle de cet industriel visionnaire devenu directeur et mécène de musées est replacée dans le contexte historique et scientifique français et européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Invité : Geneviève Galliano, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Lyon et Eric Gady, égyptologue.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X