Media : France Culture
Emission : Pas la peine de crier !
Présentation:
France Culture – Pas la peine de crier : Mythes 4/5, Très au Nord (30-05-2013) – 59′
Avant-dernière escale de ce voyage à travers les mythes. Olivier Gouchet, professeur, spécialiste de la mythologie scandinave et traducteur du norvégien, se penche avec nous sur la cosmogonie et les mythes des anciens Scandinaves.
Nous en sommes la preuve, en préparant cette série consacrée au mythe : nous ne sommes ni passés à côté d´Å’dipe, ni à côté d´Ulysse, ni à côté d´Homère, ni à côté de Zeus et des enfants de la nuit. Pourtant il n´est pas de mythologie que la gréco-romaine. La mythologie nordique ancienne recèle de récits, théogonie, cosmogonie, d´une grande richesse et d´une grande diversité, rendue plus mystérieuse encore par notre méconnaissance. Plusieurs chercheurs, Géorges Dumézil lui-même, Roger Boyer ensuite, et nombre de leurs plus ou moins disciples, se sont employés, via la traduction des textes fondateurs que sont les Edda poétiques notamment, à transmettre ces récits, pour lesquels il a fallu attendre la christianisation avant de disposer de sources écrites. Olivier Gouchet est de ceux-ci, auto-baptisé amateur d´antiquité nordique. Ses différents travaux et activités s´attachent à rendre accessibles notamment les poèmes fondateurs.
Si une grande part de notre poésie, de notre littérature, de notre théâtre, de notre culture, trouvent leurs origines plus ou moins lointaines dans les mythes gréco-romains, ce n´est pas la seule mythologie ! Avec Olivier Gouchet, filons plus au nord ! Notre invité de 16h20 est professeur en classe préparatoire, spécialiste de la mythologie scandinave et traducteur du norvégien.
Invité : Olivier Gouchet
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-mythe-45-tres-au-nord-2013-05-30
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.