Pendentif avec représentation de Sarapis, Égypte, 2e siècle avant notre ère.

Nos amis les rats : Sérapis, un dieu farci de rats


Émission de radio
Media : France Culture
Emission : Nous serons comme des dieux
Site de l'émission

Présentation:

Nous serons comme des dieux – Nos amis les rats – Sérapis, un dieu farci de rats – 14-08-2014 (durée : 6′)

Celui-là est un drôle de dieu. Apparu à l’époque des Lagides, les souverains grecs successeurs d’Alexandre en Egypte, Sérapis rassemble de l’égyptien, du grec, de l’oriental, du solaire, du fertile et de la guérison. Avant que le cadavre d’Alexandre ne soit solennellement déposé près d’Alexandrie, sa ville,  existait dans l’Egypte antique un culte de dieu taureau, Apis, un animal au pelage blanc tacheté de noir, les 29 taches étant soigneusement codées. Ce taureau était un dieu vivant sélectionné à un an d’après la validité de ses taches noires, gardé 40 jours au secret, et honoré quatre mois en public dans un temple  où les femmes pouvaient lui présenter des offrandes. Puis le dieu taureau se rendait en barque à Mephis, et y demeurait jusqu’à sa mort. Une fois par an, on lui offrait  une génisse immédiatement abattue après la saillie. Quand le taureau avait 25 ans, les prêtres le noyaient rituellement comme fut noyé le dieu Osiris par son méchant frère le dieu Seth. Aussitôt, l’Apis se réincarnait et les prêtres allaient chercher le taureau blanc tacheté de noir etc.

crée de Sérapis, supposée être en or, argent, et pierres précieuses. L’immense dieu bascula et se fracassa sur le sol. Preuve que Sérapis  était vraiment le mal, des milliers de rats sortirent de la carcasse divine.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X