Rayon : Bandes dessinées Magazine
Editeur : Historia
Site de l'éditeur
EAN : 9791090956414
Présentation:
Le (vrai) empire de Néron raconté avec les personnages de Murena ; le background historique de la BD.
Bienvenue à Rome, capitale de la démesure au Ier siècle de l’ère chrétienne. Vestales et gladiateurs, poètes et sénateurs, une armée d’esclaves… Du pain, des jeux, des fêtes, du sexe. Des ruelles suintantes de Subure aux marbres durs de son palais, Néron s’enivre de pouvoir. N’est-il pas un dieu ?
L’EMPIRE ROMAIN SOUS NÉRON
Rome gouverne encore le bassin méditerranéen sous le règne du jeune empereur.
DANS LES RETS DE « MURENA »
Deux hommes, une rencontre. Une évidence. Retour sur la naissance de la saga.
UNE SÉRIE QUI FAIT SON CINÉMA
Murena fourmille de clins d’oeil à des oeuvres littéraires mais aussi et surtout aux péplums. Moteur ! Action !
UN HÉROS EN CLAIR-OBSCUR
Homme sans père connu, sans nom, Murena est à la recherche de son destin.
Cour impériale
ROME, LA « CAPUT MUNDI » D’UN EMPIRE CONSOLIDÉ
Sous Néron, la capitale du monde renforce ses frontières, malgré des révoltes réprimées à grand renfort de légions. L’empire demeure, mais jusqu’à quand ?
DOUBLE EMPOISONNEMENT POUR UN EMPIRE
Deux victimes, Claude et Britannicus, une empoisonneuse, Locuste, et des coupables désignés : Agrippine et Néron, les deux plus belles âmes damnées de leur temps.
NÉRON, LE DESPOTE QUI AURAIT VOULU ÊTRE ARTISTE
Poète, chanteur, conducteur de char, tyran mégalomane… Pour le jeune empereur, la vie est une pièce de théâtre dans laquelle il doit briller. Un règne des plus remarqués… à défaut d’être remarquable.
« NÉRON OSCILLE ENTRE PERVERSION ET PSYCHOSE »
La psychiatre Liliane Daligand se penche sur le profil de l’empereur et sa relation perverse avec Agrippine. Le matricide est un acte inconcevable… sauf en cas de troubles mentaux.
LES REINES DE L’OMBRE
Elles sont là, dans les coulisses du Palatin : mères, épouses, maîtresses… Usant de leur charme et leur habileté, elles sont expertes en intrigues.
VIE ET DÉCLIN DES INTELLECTUELS À LA COUR
À ses débuts, Néron s’entoure de philosophes de tout poil. Mais dès 62, leur influence positive faiblit et l’empereur perd lentement la raison, laissant place à la démesure.
Vivre à Rome
DIEUX, PRÉSAGES ET POULETS SACRÉS
Auspice, augure, étude des viscères… La divination fait partie de la vie quotidienne des Romains.
DES MORTS À L’OMBRE DES VIVANTS
Rien ne doit manquer au défunt. Les hommes sont tenus de fournir des offrandes à son corps. Et gare au mort sans sépulture, qui erre parmi les vivants et vient hanter leurs rêves.
MAÎTRE, SI C’EST CE QUE TU DÉSIRES…
Rien de rien, l’esclave ne possède rien. Vivant dans une soumission quotidienne, il est employé à toutes les tâches qui lui sont confiées. Mais sa loyauté est parfois récompensée.
DIEUX DE L’ARÈNE ET PARIAS
Vrais pros sous contrats, les gladiateurs sont entourés de coachs. Leur carrière peut être courte, ou écourtée, et la reconversion ardue. Mais les volontaires ne manquent pas.
LES ROUES DE LA FORTUNE
« Vas-y Incitatus ! Allez Calimorfus ! » C’est l’heure des courses de chars. Le peuple crie, le peuple acclame. La foule, dont de nombreux parieurs, n’a d’yeux que pour ses montures préférées.
JUIFS DE ROME : LIBRES D’ÊTRE DIFFÉRENTS
Agriculteurs, avocats, médecins, ils suivent leurs coutumes sous protection romaine, portent des noms latinisés et peuplent des quartiers de Rome sans être ghettoïsés.
L’HEURE DU BANQUET : « NUNC EST EDENDUM »
Durant la cena, dîner au coucher du soleil, les convives allongés dégustent des vins frais et se délectent d’aliments apprêtés… Mais tout ne se termine pas pour autant en orgie !
LES ROMAINS FOUS… DE SEXE ?
Phallocentrique, la sexualité dans la Rome antique s’articule autour de la pénétration, par laquelle l’homme prouve sa supériorité sociale sur les corps qu’il s’approprie.
« QUI A VU LES BAS-FONDS A TOUT VU »
À la nuit tombée, Rome est livrée aux truands et aux ivrognes. Mieux vaut une escorte pour se rendre dans les gargotes de Subure…
AU FEU, LES VIGILES : ROME BRÛLE !
Il suffisait d’une étincelle. La Ville éternelle s’embrase une nuit de juillet 64 et les 7 000 vigiles, brigade de pompiers créée par Auguste, sont impuissants. Le bilan est terrible.
L’« ABOMINABLE SECTE » DES CHRÉTIENS
Néron craint les éclairs de colère de son peuple. Il a choisi les coupables de l’incendie qui, avant de devenir des boucs émissaires, pratiquaient sagement leur culte dans un cadre privé.
« SATYRICON », UNE DÉBAUCHE DE QUESTIONS
Le lecteur trouvera tout dans ce livre tronqué : un roman d’aventures déroutant, un récit érotique et une fable culturelle mêlant poésie et parodie. Tout, sauf l’identité indiscutable de l’auteur.
DIX ALBUMS, DIX CITATIONS PHARES
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.