Prétorien #47 – Athènes défie Sparte


Rayon :
Editeur : Éditions du quotidien
Site de l'éditeur

Présentation:

Lors des guerres médiques, les cités grecques ont été en mesure de présenter un front uni contre l’Empire achéménide, l’ambitieuse Perse. Mais, sitôt la victoire acquise, leurs traditionnelles rivalités reprennent le dessus. A cause de l’attitude hautaine de Pausanias, la ville de Sparte, qui assumait pourtant un rôle prépondérant dans l’alliance grecque, voit progressivement diminuer son influence et se retrouve isolée, en perte de vitesse. C’est alors que survient le tremblement de terre de 464 avant J.-C. qui cause d’énormes dégâts et provoque de nombreuses victimes. Lacédémone est sérieusement fragilisé. C’est l’occasion qu’attendaient les cités voisines pour se soulever…
Même si Sparte parvient à dominer cette rébellion lors de la troisième guerre de Messénie, les tensions avec Athènes finissent par s’exacerber. Inquiet de voir les Athéniens s’en prendre à Corinthe, Sparte entre en campagne. Battus à Tanagra, les Athéniens se rattrapent ultérieurement mais, empêtrés dans une désastreuse campagne d’Egypte, doivent accepter une trêve de cinq ans avec Sparte. Lorsque, en 447 avant J.-C., les troupes athéniennes sont battues par les Béotiens à Coronée, une démonstration de force de Sparte oblige la cité de Périclès à conclure, au prix de lourdes concessions, une paix qui devait durer trente ans.

[…]

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X