Rayon :
Texte : collectif
Editeur : édition Atlas
Collection : le grand Atlas
Format : 288 pages
Présentation:
Divinités et mythes fondateurs présentés par des récits merveilleux et captivants !
Tandis qu’il fait paître son troupeau, le poète Hésiode interroge les Muses : comment les dieux et la Terre, les fleuves et « la mer sans limites » ont-ils été créés, demande-t-il dans la Théogonieaux déesses inspiratrices de tous les arts ? Les vers suivants font le récit des origines mythologiques du monde : au commencement, il n’y avait que le Chaos, gouffre béant, vide primordial ; en surgirent Gaïa, qu’Hésiode nomme Terre Large-Poitrine, puis le Tartare (les profondeurs souterraines qui abritent les Enfers) et Nyx (la Nuit, protectrice et rassurante). En s’unissant, ces divinités primordiales donnèrent naissance à une nouvelle génération divine, qui ne tarda pas à revendiquer le pouvoir. Cependant, les jeunes dieux, victorieux de la première génération, ne tardèrent pas à s’entre-déchirer : lequel d’entre eux imposerait son autorité à ses pairs et régnerait sur le Ciel comme sur la Terre ? Débuta alors un partage du pouvoir : les dieux les plus puissants obtinrent le Ciel, la Mer et les Enfers, d’autres incarnèrent la Végétation, l’Amour, les Arts, la Guerre, la Chasse ou le Feu…
Chaque panthéon accueille toujours plus de divinités. Et comme beaucoup d’entre eux se montraient souvent possessifs, coléreux ou impétueux, querelles et passions nourrirent nombre de légendes. Zeus s’efforce sans cesse d’échapper à la vigilance jalouse de sa femme Héra, Éris sème la discorde parmi les dieux comme parmi les hommes, Héphaïstos se venge d’Arès et de sa propre épouse Aphrodite…
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.