Rayon :
Texte : Flutsch Laurent, Weber Sophie
Editeur : Infolio
Site de l'éditeur
Format : 200
Présentation:
Dans l’Antiquité, les humains qui cédaient à la démesure commettaient le crime d’hubris (hybris en grec). Mettant en danger l’équilibre et l’harmonie (cosmos) du monde créé par les dieux, ils provoquaient le désordre et le dérèglement (chaos). Et les châtiments étaient terribles.
Aujourd’hui, Homo sapiens marque la planète au point d’y instaurer sa propre ère : l’Anthropocène. Maître du monde, il aspire désormais au pouvoir divin: créations transgéniques, transhumanisme, intelligence artificielle, désirs d’immortalité…
Exemples, projections et fantaisie à l’appui, le supermarché HUBRIS reflète les dérives modernes, avec en fin de parcours l’inéluctable passage à la caisse… À moins d’emprunter une issue de secours?
Une démarche à la fois dérangeante et alarmante de mettre en perspective, entre hier et demain, mythes antiques et limites éthiques.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.