Du Lycée au Musée : théorie poétique et critique littéraire à l’époque hellénistique


Rayon : Histoire et Civilisation Littérature et Philosophie
Texte : Bouchard, Elsa
Editeur : Presses de l'université Paris-Sorbonne
Format : 358 pages

Présentation:

Notre connaissance de la littérature grecque dépend en grande part d’un moment-clé de l’histoire des textes : celui de leur réception et de leur traitement aux mains des érudits de la prestigieuse bibliothèque d’Alexandrie, à l’époque hellénistique (323-331 av. J.-C.). Forts de leur culture littéraire incomparable et d’un accès inédit aux œuvres innombrables recelées par la bibliothèque, ces personnages ont eu un impact considérable sur l’état de nos textes. Mais quelle idée se faisaient-ils au juste des poètes et de leur production ? Comment, à leurs yeux, fallait-il lire les œuvres, que fallait-il en attendre, en corriger, en admirer ?

Aucune lecture n’est dépourvue de présupposés et dans le cas des Alexandrins, ils s’expriment concrètement par des interventions éditoriales et des commentaires critiques. Seule une étude contextuellement fondée de ces commentaires peut permettre d’identifier les critères esthétiques implicites qui les ont suscités. C’est la tâche que se donne cet ouvrage, qui retrace les origines philosophiques de la critique littéraire hellénistique dans les travaux, souvent fragmentaires, de l’école d’Aristote, comblant par le fait même le fossé entre philosophie et philologie, une distinction qui se révèle anachronique en ce qui concerne l’époque hellénistique.

Consultez la table des matières sur le site de l’éditeur.

lycee musee

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X