Le mausolée de Saint-Rémy-de-Provence : les Iulii, Jules César et la bataille de Zéla


Rayon : Art et Archéologie
Editeur : Errance
Collection : Hauts lieux de l'histoire
Format : 192 pages

Présentation:

Auteurs : Xavier DELESTRE, François SALVIAT, Jean Claude GOLVIN (ill.)

Le mausolée, l’arc de triomphe voisin, forme un ensemble connu depuis le XVIIe siècle comme les « Antiques » de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône). Le mausolée qui est le plus ancien et le monument funéraire antique le mieux conservé en Gaule, a maintes et maintes fois été reproduit.

Les études se sont d’abord attachées à l’architecture, à la problématique de la datation et à sa fonction (cénotaphe ou mausolée). Cet ouvrage présente la première étude complète du décor en bas-relief, avec une nouvelle couverture photographique et des reconstitutions inédites de Jean-Claude Golvin.

Après une mise en contexte archéologique et un rappel des découvertes architecturales voisines existantes dans le monde romain, les auteurs en montrent la richesse, mais surtout en décryptent sa signification et sa symbolique. Cette étude appuyée par de très nombreuses références montre que des Gaulois représentants de l’élite salyenne, vétérans de l’armée romaine, ont élevé à l’entrée de la ville gallo-grecque de Glanum un monument imposant.

Comprenant trois parties, le mausolée présente sur son socle un scène de bataille que les auteurs considèrent avec un puissant argument comme celle de Zéla (Turquie). Cette bataille couvre trois panneaux dont un figure au centre César lui même, le quatrième étant réservé à un thème classique, la mort de Méléagre. L’étage supérieur (quadrifons) ne doit plus être considéré comme il l’a toujours été comme une partie vide, mais bel et bien comme le réceptacle des urnes cinéraires exposées derrière une barrière aux yeux de tous. Le quadrifons est coiffé d’une frise comportant des griffons et des tritons qui dans une symbolique complexe font référence à l’au-delà avec parmi les symboles celui du soleil et sur les clés de voûtes du quadrifons les vents. Le  troisième étage est celui de la tholos supportée par une colonnade qui enferme deux statues des défunts (togatus).

À présent, grâce à cette étude fine du décor, la datation du mausolée peut être assurée, sa fonction confirmée car il s’agit bien d’un mausolée et non d’un cénotaphe.

L’étude du décor montre une forte symbolique de l’ensemble en partant du socle avec une évocation d’un épisode réel, la bataille de Zéla à laquelle le grand père des Iulii a participé.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

mausolée saint rémi

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X