Rayon :
Texte : Zoja, Luigi
Editeur : Les Belles Lettres / La Compagnie du Livre Rouge
Collection : Roman, Essais, Poésie, Documents
Format : 14 x 21 cm | 400 pages
Présentation:
D’innombrables enfants à travers le monde ont grandi sans père. Le Geste d’Hector étudie les raisons de ce phénomène ainsi que nombre de problèmes psychologiques et sociaux qui lui sont liés.
S’appuyant sur l’image du père depuis l’Antiquité classique jusqu’à nos jours, Luigi Zoja analyse les origines et l’évolution de cette figure à travers une perspective jungienne. Le rôle du père a selon lui beaucoup changé au cours de l’Histoire. Luigi Zoja examine les conséquences de cette évolution, jusqu’à la « crise de la paternité » observée aujourd’hui.
Couvrant les domaines historique, sociologique et psychologique, Le Geste d’Hector s’adresse au plus grand nombre. Il comble un manque en devenant le premier ouvrage à aborder la paternité dans cette perspective pluridisciplinaire.
Les quatre chapitres indiquent une progression aussi chronologique. L’Antiquité fait l’objet d’un chapitre entier, intitulé “Antiquité et mythe” et subdivisé en cinq sous-parties :
- Société patriarcale et société matriarcale
- L’horizon historique
- Le mythe des origines du père
- Hector ; Ulysse
- Le mythe du géniteur unique ; Énée.
Pour consulter le sommaire complet, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.